L’activité des stagiaires en éducation physique et sportive à travers des situations émotionnellement marquantes vécues en stage

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.9

Mots-clés :

Alternance, stagiaire, éducation physique, émotions

Résumé

Cette étude vise à comprendre le développement de l’activité des stagiaires en EPS à partir de situations émotionnellement marquantes. La première partie a pour but de dessiner une topographie des situations émotionnellement marquantes provenant de 139 stagiaires en EPS. La deuxième partie, clinique, auprès de cinq stagiaires, vise à comprendre comment les situations émotionnellement marquantes freinent ou favorisent le développement de leur activité. Les résultats montrent que les stagiaires en EPS vivent des situations émotionnellement marquantes qui favorisent surtout un développement par la maîtrise de nouvelles opérations. Les résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Magali Descoeudres, HEP Vaud

    Magali Descoeudres, enseignante d’EPS et d’allemand à l’école secondaire pendant 17 ans et adjointe de direction, a obtenu son doctorat portant sur le développement de l’activité des enseignant·e·s novices d’éducation physique à travers la dimension émotionnelle. Professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud depuis 2013, elle développe essentiellement des recherches relatives aux enseignant·e·s en formation et novices en EPS et au développement professionnel.
    HEP Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne
    E-mail : magali.descoeudres@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Descoeudres, M. (2023) « L’activité des stagiaires en éducation physique et sportive à travers des situations émotionnellement marquantes vécues en stage », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 190–201. doi:10.24452/sjer.45.2.9.