Profils de qualité de l’enseignement de l’orthographe en Allemagne et en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.1Mots-clés :
Qualité de l’enseignement; spécificité de la discipline; apprentissage de l’orthographe; étude vidéo; étude transnationaleRésumé
Pour l’étude comparative entre les pays « Compétences professionnelles et activités d’enseignement des enseignant·e·s du primaire dans le domaine de l’orthographe », nous avons filmé 43 leçons portant sur l’orthographe des doubles consonnes dans des classes de la 3e à la 6e année afin de les évaluer quant à leur qualité pédagogique en lien avec la discipline enseignée. L’article présente les dimensions utilisées pour mesurer la qualité spécifique de l’enseignement de l’orthographe et rapporte les résultats obtenus au moyen d’une grille d’évaluation critériée comparant l’enseignement en Allemagne et en Suisse. Grâce à une procédure de clustering, il est possible d’identifier trois profils de qualité qui diffèrent significativement par l’étendue des caractéristiques de qualité étudiées.
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