Orientation éditoriale
La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE) est la revue officielle de la Société Suisse des Sciences de l’Éducation (SSRE). C’est un forum international et pluridisciplinaire consacré à la recherche en sciences de l’éducation. La RSSE publie des articles en français, allemand, italien et anglais. Elle accueille des recherches internationales en éducation, mais constitue aussi une plateforme privilégiée pour des travaux menés en Suisse, en lien avec les débats qui traversent la communauté éducative.
La revue publie des travaux qui s’inscrivent dans diverses perspectives épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Elle accepte différents types de contributions mettant en lumière les théories, modèles, méthodes et outils mobilisés pour concevoir et comprendre les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques et les environnements d’apprentissage susceptibles de soutenir les apprentissages dans des contextes variés, notamment :
- Des éditoriaux rédigés par des expert·e·s de renommée internationale
- Des articles issus de recherches empiriques ou théoriques
- Des numéros thématiques regroupant des articles coordonnés en cohérence avec la ligne éditoriale
- Des recensions d’ouvrages récents portant sur l’éducation ou la formation
Informations complémentaires
Fondée en 1978, la RSSE est publiée au format numérique trois fois par an, sans frais pour les auteur·rice·s ni pour les lecteur·rice·s (Diamond Open Access), sans embargo. Elle est encadrée par un comité scientifique international et un comité éditorial composé de chercheuses et chercheurs issus d’institutions suisses de recherche et de formation.
Vue d’ensemble
Depuis 1978 |
4 langues Français, Allemand, Italien, Anglais |
3 numéros par an 1 numéro thématique et 2 Varia |
Indexation DOAJ, Crossref… |
Diamond (Platinum) Open Access Sans embargo Depuis 2000 |
CC-BY |
Première décision après 14 jours |
Vues 304'658 |