Orientation éditoriale

Depuis plusieurs années, dans un paysage social en constante mutation, les sciences de l’éducation relèvent de nombreux et nouveaux défis. Parallèlement, elles ont connu un développement inédit, tant du point de vue de leur institutionnalisation, de l’extension des réseaux de chercheurs, de la densification des relations internationales, de la multiplication des projets de recherche que de l’ancrage des formations à l’enseignement au degré tertiaire (universitaire ou hautes écoles), sans oublier de répondre aux sollicitations du terrain, dans les cantons ou au niveau suisse. Aujourd’hui comme hier, les sciences de l’éducation sont conviées à développer une recherche scientifique de qualité, autonome et au service de la Cité. Cette recherche ne peut cependant exister et se développer que si les sciences de l’éducation sont pleinement reconnues comme discipline scientifique légitime par leurs interlocuteurs privilégiés, c’est-à-dire par la communauté académique en général mais aussi par les professionnels et les représentants du monde politique.

Pour toutes ces raisons, la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) soutient pleinement sa revue, la RSSE, fondée en 1978, revue scientifique exigeante qui participe à la circulation des idées tant au plan international que national: de fait, la RSSE permet la mise en réseau et la valorisation de travaux issus d’instituts de recherches suisses et internationaux, implantés dans des régions aux traditions culturelles et scientifiques différentes et complémentaires. L'accès aux travaux publiés dans la RSSE est à présent encore plus aisé puisque tous les articles édités le sont en format numérique et sont immédiatement libres d'accès (Open access sans période d'embargo) et gratuitement.

Périodicité

La revue paraît trois fois par année.