Considering the Realities of Refugee Students in Order to Support their Resilience: An Analysis of Stories of Practice from Teachers in the Quebec Context

Keywords: refugee; teacher; story of practice; Quebec; scholastic resiliency

Abstract

As part of an action-research project involving refugee students in Quebec, we have documented the experiences of teachers who welcome these students into their classes. In this article, we present our analysis of stories of practice. In each story, a teacher recounts an experience involving a refugee student which they believe could be useful in the training of future teachers. Framed within a comprehensive perspective of teachers’ professional skills, our progressive qualitative analysis of the data reveals six ways in which the participants support their students’ resilience, which also appears to contribute to their own professional development.

Author Biographies

Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

Geneviève Audet est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la réussite éducative des élèves issu·e·s de l’immigration, aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle et à la formation initiale et continue du personnel scolaire à cet égard.
Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
E-mail : audet.genevieve@uqam.ca

Justine Gosselin-Gagné, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Justine Gosselin-Gagné détient un doctorat en psychopédagogie. Ses intérêts de recherche se situent autour du paradigme de l’éducation inclusive et de sa mise en œuvre par différent·e·s acteur·trice·s scolaires. Elle est chargée de projet au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 1100 boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec) H4L 4V1, Canada
E-mail : justine.gosselin-gagne4@cssmb.qc.ca

Ellen Fowler, Université du Québec à Montréal

Ellen Fowler est candidate à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l’expérience scolaire des élèves issu·e·s de l’immigration, la philosophie pour enfants, l’éducation interculturelle et inclusive et l’éducation pour la justice sociale.
Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
E-mail : fowler.ellen@courrier.uqam.ca

Marie-Ève Caron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Marie-Eve Caron détient une maitrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse aux ateliers d’expression créatrice pour outiller les enfants et les élèves à puiser dans leurs forces pour surmonter les épreuves vécues ou les difficultés rencontrées. 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal. 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
E-mail : marie-eve.caron5@uqat.ca

Catherine Maynard, Université Laval

Catherine Maynard est professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à la grammaire et au lexique.
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3303, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
E-mail : catherine.maynard@lli.ulaval.ca

Caroline Beauregard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Caroline Beauregard est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse à l’impact d’ateliers d’expression créatrice en milieu scolaire sur le développement, le bien-être émotionnel, le lien social et la créativité de populations immigrantes et réfugiées.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal, 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
E-mail : caroline.beauregard@uqat.ca

Published
2024-06-03
How to Cite
Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Fowler, E., Caron, M.- Ève, Maynard, C. and Beauregard, C. (2024) “Considering the Realities of Refugee Students in Order to Support their Resilience: An Analysis of Stories of Practice from Teachers in the Quebec Context”, Swiss Journal of Educational Research, 46(1), pp. 74–84. doi: 10.24452/sjer.46.1.6.
Section
Varia