Prendre en compte les réalités d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience: analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s en contexte québécois
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.6Mots-clés :
réfugié; enseignant·e; récit de pratique; Québec; résilience scolaireRésumé
Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené auprès d’élèves réfugié·e·s au Québec, nous avons documenté l’expérience d’enseignant·e·s qui les accueillent en classe. Dans cet article, nous présentons une analyse de récits de pratique qui relatent des situations vécues mettant en scène un·e élève réfugié·e et qui, du point de vue des personnes qui les racontent, pourraient être formatrices pour de futur·e·s enseignant·e·s. Dans une perspective compréhensive du savoir-agir professionnel, l’analyse qualitative progressive des données menée nous permettra de mettre en lumière six manières dont les participant·e·s soutiennent la résilience des élèves, ce qui nous apparaît également contribuer à leur développement professionnel.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .