Prendre en compte les réalités d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience: analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s en contexte québécois

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.6

Mots-clés :

réfugié; enseignant·e; récit de pratique; Québec; résilience scolaire

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené auprès d’élèves réfugié·e·s au Québec, nous avons documenté l’expérience d’enseignant·e·s qui les accueillent en classe. Dans cet article, nous présentons une analyse de récits de pratique qui relatent des situations vécues mettant en scène un·e élève réfugié·e et qui, du point de vue des personnes qui les racontent, pourraient être formatrices pour de futur·e·s enseignant·e·s. Dans une perspective compréhensive du savoir-agir professionnel, l’analyse qualitative progressive des données menée nous permettra de mettre en lumière six manières dont les participant·e·s soutiennent la résilience des élèves, ce qui nous apparaît également contribuer à leur développement professionnel.

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Biographies de l'auteur-e

  • Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

    Geneviève Audet est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la réussite éducative des élèves issu·e·s de l’immigration, aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle et à la formation initiale et continue du personnel scolaire à cet égard.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : audet.genevieve@uqam.ca

  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

    Justine Gosselin-Gagné détient un doctorat en psychopédagogie. Ses intérêts de recherche se situent autour du paradigme de l’éducation inclusive et de sa mise en œuvre par différent·e·s acteur·trice·s scolaires. Elle est chargée de projet au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
    Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 1100 boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec) H4L 4V1, Canada
    E-mail : justine.gosselin-gagne4@cssmb.qc.ca

  • Ellen Fowler, Université du Québec à Montréal

    Ellen Fowler est candidate à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l’expérience scolaire des élèves issu·e·s de l’immigration, la philosophie pour enfants, l’éducation interculturelle et inclusive et l’éducation pour la justice sociale.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : fowler.ellen@courrier.uqam.ca

  • Marie-Ève Caron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Marie-Eve Caron détient une maitrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse aux ateliers d’expression créatrice pour outiller les enfants et les élèves à puiser dans leurs forces pour surmonter les épreuves vécues ou les difficultés rencontrées. 
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal. 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : marie-eve.caron5@uqat.ca

  • Catherine Maynard, Université Laval

    Catherine Maynard est professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à la grammaire et au lexique.
    Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3303, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
    E-mail : catherine.maynard@lli.ulaval.ca

  • Caroline Beauregard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Caroline Beauregard est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse à l’impact d’ateliers d’expression créatrice en milieu scolaire sur le développement, le bien-être émotionnel, le lien social et la créativité de populations immigrantes et réfugiées.
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal, 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : caroline.beauregard@uqat.ca

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Publié

2024-06-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Audet, G. (2024) « Prendre en compte les réalités d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience: analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s en contexte québécois », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), p. 74–84. doi:10.24452/sjer.46.1.6.