Berücksichtigung der Realitäten von Flüchtlingsschüler*innen, um ihre Widerstandsfähigkeit zu stärken: Eine Analyse der Praxisberichte von Lehrpersonen im Quebecer Kontext

Autor/innen

DOI:

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.6

Schlagwörter:

Flüchtling; Lehrperson; Praxisbericht; Québec; schulische Resilienz

Abstract

Im Rahmen eines Aktionsforschungsprojekts mit Flüchtlingsschüler*innen in Quebec haben wir die Erfahrungen von Lehrpersonen dokumentiert, die diese Schüler*innen in ihre Klassen aufnehmen. In diesem Artikel stellen wir unsere Analyse von Praxisberichten vor. In jedem davon erzählt eine Lehrperson von einem Erlebnis mit einer Flüchtlingsschülerin oder einem Flüchtlingsschüler, das für die Ausbildung zukünftiger Lehrpersonen nützlich sein könnte. Aus der Perspektive des professionellen Handelns ermöglicht uns die schrittweise qualitative Analyse der Daten, sechs Wege aufzuzeigen, wie Teilnehmende die Resilienz der Schüler*innen unterstützen, was unserer Meinung nach auch zu ihrer beruflichen Entwicklung beiträgt.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Autor/innen-Biografien

  • Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

    Geneviève Audet est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la réussite éducative des élèves issu·e·s de l’immigration, aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle et à la formation initiale et continue du personnel scolaire à cet égard.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : audet.genevieve@uqam.ca

  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

    Justine Gosselin-Gagné détient un doctorat en psychopédagogie. Ses intérêts de recherche se situent autour du paradigme de l’éducation inclusive et de sa mise en œuvre par différent·e·s acteur·trice·s scolaires. Elle est chargée de projet au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
    Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 1100 boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec) H4L 4V1, Canada
    E-mail : justine.gosselin-gagne4@cssmb.qc.ca

  • Ellen Fowler, Université du Québec à Montréal

    Ellen Fowler est candidate à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l’expérience scolaire des élèves issu·e·s de l’immigration, la philosophie pour enfants, l’éducation interculturelle et inclusive et l’éducation pour la justice sociale.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : fowler.ellen@courrier.uqam.ca

  • Marie-Ève Caron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Marie-Eve Caron détient une maitrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse aux ateliers d’expression créatrice pour outiller les enfants et les élèves à puiser dans leurs forces pour surmonter les épreuves vécues ou les difficultés rencontrées. 
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal. 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : marie-eve.caron5@uqat.ca

  • Catherine Maynard, Université Laval

    Catherine Maynard est professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à la grammaire et au lexique.
    Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3303, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
    E-mail : catherine.maynard@lli.ulaval.ca

  • Caroline Beauregard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Caroline Beauregard est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse à l’impact d’ateliers d’expression créatrice en milieu scolaire sur le développement, le bien-être émotionnel, le lien social et la créativité de populations immigrantes et réfugiées.
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal, 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : caroline.beauregard@uqat.ca

Veröffentlicht

2024-06-03

Ausgabe

Rubrik

Varia

Zitationsvorschlag

Audet, G. (2024) “Berücksichtigung der Realitäten von Flüchtlingsschüler*innen, um ihre Widerstandsfähigkeit zu stärken: Eine Analyse der Praxisberichte von Lehrpersonen im Quebecer Kontext”, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 46(1), pp. 74–84. doi:10.24452/sjer.46.1.6.