Considerare la realtà degli studenti rifugiati e delle studentesse rifugiate per sostenere la loro resilienza: un’analisi delle pratiche degli e delle insegnanti in Québec

Autori

DOI:

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.6

Parole chiave:

rifugiata o rifugiato; insegnante; racconti di pratica; Québec; resilienza scolastica

Abstract

Nell’ambito di un progetto di ricerca-azione che coinvolge studenti rifugiati in Québec, abbiamo documentato le esperienze degli e delle insegnanti che li accolgono nelle loro classi. In questo articolo presentiamo un’analisi dei racconti di pratica degli insegnanti che mettono in luce esperienze che coinvolgono uno studente rifugiato o una studentessa rifugiata e che potrebbero essere formative per insegnanti futuri. In una prospettiva comprensiva del sapere e dell’agire professionale degli o delle insegnanti, l’analisi qualitativa dei dati rivela sei modi in cui i e le partecipanti sostengono la resilienza dei loro studenti, elemento che, a nostro avviso, contribuisce anche al loro sviluppo professionale.

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Biografie autore

  • Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

    Geneviève Audet est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la réussite éducative des élèves issu·e·s de l’immigration, aux relations école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle et à la formation initiale et continue du personnel scolaire à cet égard.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : audet.genevieve@uqam.ca

  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

    Justine Gosselin-Gagné détient un doctorat en psychopédagogie. Ses intérêts de recherche se situent autour du paradigme de l’éducation inclusive et de sa mise en œuvre par différent·e·s acteur·trice·s scolaires. Elle est chargée de projet au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
    Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 1100 boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec) H4L 4V1, Canada
    E-mail : justine.gosselin-gagne4@cssmb.qc.ca

  • Ellen Fowler, Université du Québec à Montréal

    Ellen Fowler est candidate à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l’expérience scolaire des élèves issu·e·s de l’immigration, la philosophie pour enfants, l’éducation interculturelle et inclusive et l’éducation pour la justice sociale.
    Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 8888, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada
    E-mail : fowler.ellen@courrier.uqam.ca

  • Marie-Ève Caron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Marie-Eve Caron détient une maitrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse aux ateliers d’expression créatrice pour outiller les enfants et les élèves à puiser dans leurs forces pour surmonter les épreuves vécues ou les difficultés rencontrées. 
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal. 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : marie-eve.caron5@uqat.ca

  • Catherine Maynard, Université Laval

    Catherine Maynard est professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à la grammaire et au lexique.
    Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3303, 1030, avenue des Sciences-Humaines, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
    E-mail : catherine.maynard@lli.ulaval.ca

  • Caroline Beauregard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Caroline Beauregard est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse à l’impact d’ateliers d’expression créatrice en milieu scolaire sur le développement, le bien-être émotionnel, le lien social et la créativité de populations immigrantes et réfugiées.
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal, 625, avenue du Président-Kennedy, suite 1515, Montréal (Québec) H3A 1K2, Canada
    E-mail : caroline.beauregard@uqat.ca

Pubblicato

2024-06-03

Fascicolo

Sezione

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Come citare

Audet, G. (2024) “Considerare la realtà degli studenti rifugiati e delle studentesse rifugiate per sostenere la loro resilienza: un’analisi delle pratiche degli e delle insegnanti in Québec ”, Rivista svizzera di scienze dell’educazione, 46(1), pp. 74–84. doi:10.24452/sjer.46.1.6.