Impact de la pédagogie Montessori sur l’aptitude numérique précoce à l’école maternelle française

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.7

Mots-clés :

Aptitudes numériques précoces ; pédagogie Montessori ; analyse didactique ; école maternelle ; milieu défavorisé

Résumé

Il existe peu de recherches de l'impact de la pédagogie Montessori sur les apprentissages, en particulier en France. Nous présentons une étude transversale contrôlée randomisée qui vise à comparer le développement du concept de nombre chez des enfants de maternelle française ayant suivi pendant 3 ans une pédagogie Montessori à celui d’enfants ayant suivi une pédagogie « conventionnelle ». 131 enfants français de grande section (5-6 ans) d’une même école publique ont été évalués avec le sous-test « Applied problems » du test Woodcock-Johnson III (WJ-III) et avec un test conçu en didactique des mathématiques. Les élèves ayant suivi la pédagogie Montessori obtiennent des résultats comparables à ceux du programme « conventionnel » en mathématiques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Marie-Caroline Croset, Université Grenoble Alpes

    Marie-Caroline Croset is an associate professor in the field of didactics of mathematics and a mathematics teacher trainer in Grenoble (France). Her current research focuses on learning and teaching numbers from nursery school to high school, using a combination of qualitative and quantitative research methods.

    Université Grenoble Alpes, Bât. IMAG, 700 av. Centrale CS 40700 - 38058 Grenoble CEDEX 9 - France

    E-mail: Marie-Caroline.Croset@univ-grenoble-alpes.fr

  • Philippine Courtier, Éducation Nationale – Académie de Créteil

    Philippine Courtier is a psychologist of the French Education Nationale in Paris. She defended her PhD in developmental psychology at the Lyon Neuroscience Research Centre in 2019. Her work focused on the impact of Montessori pedagogy on the cognitive, social and academic development of disadvantaged kindergarteners.

    Éducation Nationale – Académie de Créteil, 4 Rue Georges Enesco, 94000 Créteil

    E-mail: philippine.courtier@gmail.com

  • Marie-Line Gardes, HEP Vaud

    Marie-Line Gardes is a full professor at the Haute École Pédagogique in Lausanne. She is a teacher trainer at primary and secondary level and a researcher in the didactics of mathematics. Her research focuses on teaching and learning of mathematics through problem-solving and on learning difficulties and disorders in mathematics. She is also interested in the links between research in the cognitive sciences and in the didactics of mathematics.

    HEP Vaud, Avenue de Cour 33 - 1014 Lausanne

    E-mail: marie-line.gardes@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Croset, M.-C., Courtier, P. et Gardes, M.-L. (2023) « Impact de la pédagogie Montessori sur l’aptitude numérique précoce à l’école maternelle française », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 307–319. doi:10.24452/sjer.45.3.7.