Impact de la pédagogie Montessori sur l’aptitude numérique précoce à l’école maternelle française
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.7Mots-clés :
Aptitudes numériques précoces ; pédagogie Montessori ; analyse didactique ; école maternelle ; milieu défavoriséRésumé
Il existe peu de recherches de l'impact de la pédagogie Montessori sur les apprentissages, en particulier en France. Nous présentons une étude transversale contrôlée randomisée qui vise à comparer le développement du concept de nombre chez des enfants de maternelle française ayant suivi pendant 3 ans une pédagogie Montessori à celui d’enfants ayant suivi une pédagogie « conventionnelle ». 131 enfants français de grande section (5-6 ans) d’une même école publique ont été évalués avec le sous-test « Applied problems » du test Woodcock-Johnson III (WJ-III) et avec un test conçu en didactique des mathématiques. Les élèves ayant suivi la pédagogie Montessori obtiennent des résultats comparables à ceux du programme « conventionnel » en mathématiques.
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