Une analyse didactique en terme de milieu pour l’étude: approche spécifique à l’EPS et dialectique de la co-construction

Auteurs-es

  • Christiane Roustan
  • Chantal Amade-Escot

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.3.4658

Résumé

Dans le cadre de cet article, les auteures s’efforcent, dans le domaine disciplinaire de l’EPS (éducation physique et sportive) au cours préparatoire ou première primaire (CP ou IP, 6-7 ans) de donner chair au cadre théorique du milieu pour l’étude proposé par S. Johsua (1996), en spécifiant l’usage des principaux concepts qui le constituent. L’axe de réflexion principal est celui de la co-construction du milieu. Cette idée confronte les activités propres du maître et des élèves dans le système didactique mis en œuvre. En mettant en avant ces logiques singulières dans leurs rapports dialectiques, les auteures sont amenées à analyser la pertinence d’un milieu didactique lorsqu’une superposition progressive s’opère entre les visées du maître et l’activité adaptative effective des élèves. Ceci les conduit à s’interroger sur les conditions nécessaires à cette interpénétration graduelle attendue des phénomènes d’enseignement-apprentissage.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-07-25

Comment citer

Roustan, C. et Amade-Escot, C. (2018) « Une analyse didactique en terme de milieu pour l’étude: approche spécifique à l’EPS et dialectique de la co-construction », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(3), p. 481–504. doi:10.24452/sjer.25.3.4658.