De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle

Auteurs-es

  • Elisabeth Magendie

Mots-clés :

Activité, conceptualisation, organisateurs, contexte, didactique professionnelle

Résumé

À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Magendie, E. (2019) « De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), p. 594–612. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/6015 (Consulté le: 24 avril 2025).