L'influence du soutien social et de l'engagement au travail sur le leadership transformationnel dans les écoles suisses en situation privilégiée et socialement défavorisée - Résultats d'une enquête nationale auprès des directions d'écoles

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.3

Mots-clés :

Direction d'école; leadership transformationnel; soutien social; école en situation de désavantage social

Résumé

Cette contribution examine l'influence du soutien social et de l'engagement au travail sur le leadership transformationnel chez 2'011 directions d'écoles suisses. Les résultats montrent que l'engagement au travail et le soutien social sont liés au leadership transformationnel, indépendamment du contexte social de l’école. Cependant, les directions dans des lieux socialement défavorisées présentent un engagement au travail plus faible, ce qui conduit à un leadership transformationnel moins fréquent. Le soutien social exerce une influence positive sur l'engagement au travail des chef·fe·s d'établissement. Les chef·fe·s d'établissement qui bénéficient d'un plus grand soutien au sein des enseignant·e·s font preuve d'un plus grand engagement au travail et d'un leadership transformationnel plus prononcé.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Pierre Tulowitzki, Pädagogische Hochschule FHNW

    Pierre Tulowitzki, Leiter der Professur für Bildungsmanagement und Schulentwicklung an der Pädagogischen Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz. Forschungsgebiete: Schulentwicklung, schulische Führung, Bildungsmanagement und digitale Transformation im Bildungswesen.
    Pädagogische Hochschule FHNW, Bahnhofstrasse 6, CH-5210 Windisch
    E-Mail: pierre.tulowitzki@fhnw.ch

  • Marcus Pietsch, Leuphana Universität Lüneburg

    Marcus Pietsch, Professur für Bildungswissenschaft, insbesondere Bildungsmanagement und Qualitätsentwicklung an der Leuphana Universität Lüneburg (Deutschland). Forschungsgebiete: Schulleitungsforschung, schulische Innovationen, Schulentwicklungsforschung.
    Leuphana Universität Lüneburg, Universitätsallee 1, D-21335 Lüneburg
    E-Mail: marcus.pietsch@leuphana.de

  • Ella Grigoleit, Pädagogische Hochschule FHNW

    Ella Grigoleit, SNF-Doktorandin und wissenschaftliche Mitarbeiterin an der Professur für Bildungsmanagement und Schulentwicklung an der Pädagogischen Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz. Forschungsgebiete: Schulentwicklung, schulische Führung, inner- und ausserschulische Kooperation.
    Pädagogische Hochschule FHNW, Bahnhofstrasse 6, CH-5210 Windisch
    E-Mail: ella.grigoleit@fhnw.ch

  • Gloria Sposato, Pädagogische Hochschule FHNW

    Gloria Sposato, Wissenschaftliche Assistentin an der Professur für Bildungsmanagement und Schulentwicklung an der Pädagogischen Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz. Forschungsgebiete: Schulentwicklung und pädagogisches Führungshandeln.
    Pädagogische Hochschule FHNW, Bahnhofstrasse 6, CH-5210 Windisch
    E-Mail: gloria.sposato@fhnw.ch

Téléchargements

Publié

2024-06-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Tulowitzki, P. (2024) « L’influence du soutien social et de l’engagement au travail sur le leadership transformationnel dans les écoles suisses en situation privilégiée et socialement défavorisée - Résultats d’une enquête nationale auprès des directions d’écoles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), p. 30–46. doi:10.24452/sjer.46.1.3.