L'influence du soutien social et de l'engagement au travail sur le leadership transformationnel dans les écoles suisses en situation privilégiée et socialement défavorisée - Résultats d'une enquête nationale auprès des directions d'écoles
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.3Mots-clés :
Direction d'école; leadership transformationnel; soutien social; école en situation de désavantage socialRésumé
Cette contribution examine l'influence du soutien social et de l'engagement au travail sur le leadership transformationnel chez 2'011 directions d'écoles suisses. Les résultats montrent que l'engagement au travail et le soutien social sont liés au leadership transformationnel, indépendamment du contexte social de l’école. Cependant, les directions dans des lieux socialement défavorisées présentent un engagement au travail plus faible, ce qui conduit à un leadership transformationnel moins fréquent. Le soutien social exerce une influence positive sur l'engagement au travail des chef·fe·s d'établissement. Les chef·fe·s d'établissement qui bénéficient d'un plus grand soutien au sein des enseignant·e·s font preuve d'un plus grand engagement au travail et d'un leadership transformationnel plus prononcé.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .