Intégré·e au cycle d’orientation? Enjeux, facilitateurs et obstacles du point de vue des parents d’élèves identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.1

Mots-clés :

Intégration scolaire ; cycle d’orientation (CO) ; besoins éducatifs particuliers ; intégration sociale ; bien-être scolaire

Résumé

L’intégration scolaire au niveau du cycle d’orientation (CO) représente de nombreux défis, tant pour les professionnel·le·s que pour les familles concerné·e·s. Cet article s’intéresse au parcours scolaire de 35 jeunes identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers scolarisé·e·s au CO dans 15 cantons suisses. Les parents de ces jeunes ont donné leur avis sur les mesures d’aide en contexte intégratif dont leurs enfants bénéficiaient. Une analyse qualitative de contenu a mis en évidence les facilitateurs et obstacles identifiés par les parents en lien avec ces mesures, ainsi que les effets perçus de ces mesures sur les apprentissages, l’intégration sociale et le bien-être de leurs enfants. Les résultats appellent à des formes de soutien plus flexibles et moins stigmatisantes.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Ariane Paccaud, HEP de Fribourg

    Ariane Paccaud est professeure HEP assistante, Dr. Phil. Ses domaines de recherche incluent l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille, la pédagogie spécialisée et accès au curriculum.
    Haute École pédagogique Fribourg, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg
    E-mail : ariane.paccaud@edufr.ch

  • Giuliana Pastore, Pädagogische Hochschule Zürich

    Giuliana Pastore est collaboratrice scientifique, Dr. Phil. Ses domaines de recherche incluent l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille et les relation enseignants-élèves.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-mail : giuliana.pastore@phzh.ch

  • André Kunz, Pädagogische Hochschule Zürich

    André Kunz est Professeur HEP en pédagogie spécialisée, Dr. Phil. Ses domaines de recherche incluent l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille, la collaboration interprofessionnelle, la planification du soutien et les troubles du comportement.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-mail : andre.kunz@phzh.ch

  • Reto Luder, Pädagogische Hochschule Zürich

    Reto Luder est Professeur HEP en pédagogie spécialisée, Prof., Dr. Phil. Ses domaines de recherche incluent l’intégration, l’inclusion, la pédagogie spécialisée, les troubles du comportement et le diagnostic.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-mail: reto.luder@phzh.ch

Téléchargements

Publié

2024-06-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Paccaud, A. (2024) « Intégré·e au cycle d’orientation? Enjeux, facilitateurs et obstacles du point de vue des parents d’élèves identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), p. 2–15. doi:10.24452/sjer.46.1.1.