Estimation du vocabulaire allemand des élèves du primaire dans les Grisons, Suisse
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.9Mots-clés :
allemand comme langue étrangère ; allemand comme langue seconde ; école primaire ; vocabulaire académique ; validité des testsRésumé
Le vocabulaire est fortement corrélé aux compétences linguistiques générales et permet de prédire les compétences académiques. Les tests de vocabulaire basés sur la fréquence, comme le VST allemand (‘Vocabulary Size Test’ ; Institut für Testforschung und Testentwicklung, 2019 ; Nation, 2001), sont particulièrement informatifs. Cette étude a validé ce test avec 229 élèves de cinquième et sixième année d’écoles primaires romanches et allemandes des Grisons, en Suisse. L’étude montre une fiabilité et une validité interne élevées du VST allemand et une forte corrélation du test avec le PPVT-4 (Lenhard et al., 2015) dans un sous-échantillon. Le test offre ainsi des données pertinentes sur le vocabulaire académique des élèves ayant l’allemand comme L1, L2 ou L3 dans le contexte romanche.
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© Dominique Caglia, Erwin Tschirner 2025

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