L'enseignement des langues dans des classes de l’école enfantine - développement d'un instrument de mesure pour évaluer la qualité de l’étayage des enseignant·e·s dans les interactions quotidiennes

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.3.1

Mots-clés :

École enfantine ; communication en classe ; étayage de l'acquisition langagière ; agir enseignant ; qualité des interactions

Résumé

Dans le cadre du projet d’intervention EmTiK, les capacités textuelles orales des enfants ainsi que la qualité de l’étayage des enseignant·e·s ont été observées dans 65 classes. L’article publié ici présente l'instrument « Erwerbsunterstützendes Lehrpersonenhandeln » (EULE). Cet instrument permet d'évaluer l'agir enseignant étayant l’acquisition langagière et se compose de quatre facettes : Cadrage et contrôle, adaptation, suggestion et moyens linguistiques. Ces facettes ont été évaluées sur la base d'enregistrements vidéo, en combinant une notation de nature holistique et une notation basée sur des critères. La vérification empirique montre que la fiabilité inter-juges est suffisante ; la vérification fait également apparaître une invariance scalaire de la mesure sur les trois moments mesurés, ainsi qu’une cohérence interne élevée. EULE se révèle donc être un instrument fiable pour évaluer la qualité de l’étayage des capacités textuelles orales.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Dieter Isler, PHTG

    Dieter Isler, Prof. Dr., verantwortet an der Pädagogischen Hochschule Thurgau den Forschungsbereich Frühe Sprachbildung. Seine Arbeitsschwerpunkte sind sprachliche Bildungsprozesse, Lehrpersonenhandeln, Alltagskommunikation und Videosequenzanalysen.
    Pädagogische Hochschule Thurgau, Unterer Schulweg 3, CH-8280 Kreuzlingen 1
    E-mail: dieter.isler@phtg.ch

  • Claudia Hefti, PHTG

    Claudia Hefti ist Dozentin im Fachbereich Deutsch der Pädagogischen Hochschule Thurgau. Sie arbeitet im Forschungsbereich Frühe Sprachbildung und befasst sich in Forschung und Lehre mit früher Sprachbildung, Unterrichtsinteraktion und Kinderliteratur.
    Pädagogische Hochschule Thurgau, Unterer Schulweg 3, CH-8280 Kreuzlingen 1
    E-Mail: claudia.hefti@phtg.ch

  • Judith Schönberger, PHTG

    Judith Schönberger ist wissenschaftliche Mitarbeiterin und Doktorandin an der Pädagogischen Hochschule Thurgau und der Universität Konstanz. Sie befasst sich mit der Entwicklung der Sprache und den exekutiven Funktionen im Kindergartenalter.
    Pädagogische Hochschule Thurgau, Unterer Schulweg 3, CH-8280 Kreuzlingen 1
    E-Mail: jumai0101@icloud.com

  • Fabio Sticca, Hochschule für Heilpädagogik

    Fabio Sticca, Prof. Dr., ist Professor für Diagnostik und Förderung sozio-emotionaler und psychomotorischen Entwicklung am Institut für Verhalten, sozio-emotionale und psychomotorische Entwicklungsförderung der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik. Seine Forschungsschwerpunkte sind Frühkindliche Entwicklung, Sozio-emotionale Entwicklung, Digitale Medien, Resilienz und Mobbing.
    Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, Schaffhauserstrasse 239, Postfach 5850, CH-8050 Zürich
    E-Mail: fabio.sticca@hfh.ch

Téléchargements

Publié

2024-12-10

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Isler, D. (2024) « L’enseignement des langues dans des classes de l’école enfantine - développement d’un instrument de mesure pour évaluer la qualité de l’étayage des enseignant·e·s dans les interactions quotidiennes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(3), p. 138–152. doi:10.24452/sjer.46.3.1.