L'enseignement des langues dans des classes de l’école enfantine - développement d'un instrument de mesure pour évaluer la qualité de l’étayage des enseignant·e·s dans les interactions quotidiennes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.3.1Mots-clés :
École enfantine ; communication en classe ; étayage de l'acquisition langagière ; agir enseignant ; qualité des interactionsRésumé
Dans le cadre du projet d’intervention EmTiK, les capacités textuelles orales des enfants ainsi que la qualité de l’étayage des enseignant·e·s ont été observées dans 65 classes. L’article publié ici présente l'instrument « Erwerbsunterstützendes Lehrpersonenhandeln » (EULE). Cet instrument permet d'évaluer l'agir enseignant étayant l’acquisition langagière et se compose de quatre facettes : Cadrage et contrôle, adaptation, suggestion et moyens linguistiques. Ces facettes ont été évaluées sur la base d'enregistrements vidéo, en combinant une notation de nature holistique et une notation basée sur des critères. La vérification empirique montre que la fiabilité inter-juges est suffisante ; la vérification fait également apparaître une invariance scalaire de la mesure sur les trois moments mesurés, ainsi qu’une cohérence interne élevée. EULE se révèle donc être un instrument fiable pour évaluer la qualité de l’étayage des capacités textuelles orales.
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