Le parcours pédagogique d’un diagnostic psychiatrique : le précurseur du TDAH le « syndrome psycho-organique » en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.2.2Mots-clés :
Histoire ; TDAH ; syndromes psycho-organiques ; éducation ; SuisseRésumé
Des années 1960 aux années 1980, des diagnostics très différents ont été utilisés à l’échelle internationale pour déterminer ce qui relève plus ou moins du TDAH aujourd’hui. En Suisse, un diagnostic a perduré étonnamment longtemps, à savoir le syndrome psycho-organique. L’article examine les débuts du diagnostic du TDAH et la manière dont la pédagogie suisse a réagi aux nouveaux diagnostics psychiatriques.
Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publié
2024-10-09
Numéro
Rubrique
Varia
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Comment citer
Bühler, P. et Deplazes, D. (2024) « Le parcours pédagogique d’un diagnostic psychiatrique : le précurseur du TDAH le « syndrome psycho-organique » en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(2), p. 107–117. doi:10.24452/sjer.46.2.2.