Le parcours pédagogique d’un diagnostic psychiatrique : le précurseur du TDAH le « syndrome psycho-organique » en Suisse

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.2.2

Mots-clés :

Histoire ; TDAH ; syndromes psycho-organiques ; éducation ; Suisse

Résumé

Des années 1960 aux années 1980, des diagnostics très différents ont été utilisés à l’échelle internationale pour déterminer ce qui relève plus ou moins du TDAH aujourd’hui. En Suisse, un diagnostic a perduré étonnamment longtemps, à savoir le syndrome psycho-organique. L’article examine les débuts du diagnostic du TDAH et la manière dont la pédagogie suisse a réagi aux nouveaux diagnostics psychiatriques.

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Biographies de l'auteur-e

  • Patrick Bühler, Pädagogische Hochschule FHNW

    Patrick Bühler, Professor für Allgemeine und Historische Pädagogik an der Pädagogischen Hochschule FHNW und Mitglied des Instituts für Bildungswissenschaften der Universität Basel. Aktuelle Arbeitsschwerpunkte: Geschichte der Sonderpädagogik, Geschichte der Jugendbewegungen.

    Pädagogische Hochschule FHNW, Obere Sternengasse 7, CH-4502 Solothurn

    E-Mail: patrick.buehler@fhnw.ch

  • Daniel Deplazes, Pädagogische Hochschule Thurgau

    Daniel Deplazes, Leiter des Fachbereichs „Bildung, Schule und Gesellschaft“ an der Pädagogischen Hochschule Thurgau. Aktuelle Arbeitsschwerpunkte: Geschichte stationärer Erziehung, Sonder- und Sozialpädagogik sowie pädagogische Unterrichtstechnologien.

    Pädagogische Hochschule Thurgau, Unterer Schulweg 3, CH-8280 Kreuzlingen

    E-Mail: daniel.deplazes@phtg.ch

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Publié

2024-10-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Bühler, P. et Deplazes, D. (2024) « Le parcours pédagogique d’un diagnostic psychiatrique : le précurseur du TDAH le « syndrome psycho-organique » en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(2), p. 107–117. doi:10.24452/sjer.46.2.2.