L’orientation scientifique des professeurs universitaires dans la formation des enseignants : Le parcours professionnel joue-t-il un rôle ?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.1Mots-clés :
Formateur·trice·s, formation des enseignant·e·s, carrière, orientation scientifiqueRésumé
Les formateur·trice·s des Hautes Écoles influencent de manière décisive le développement des compétences des futur·e·s enseignant·e·s et doivent être qualifié·e·s tant sur le plan pratique que scientifique. Cet article se concentre sur la qualification scientifique. À l’aide d’une enquête menée en Suisse auprès de formateur·trice·s des Hautes Écoles pédagogiques (N = 814), nous examinons comment les étapes professionnelles scientifiques marquent leur orientation scientifique. L’analyse montre que les enseignant·e·s titulaires d’un doctorat ou ayant occupé un poste universitaire présentent une orientation scientifique plus marquée et participent plus activement au discours spécialisé. Les résultats et leurs implications sont discutés.
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