L’orientation scientifique des professeurs universitaires dans la formation des enseignants : Le parcours professionnel joue-t-il un rôle ?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.1

Mots-clés :

Formateur·trice·s, formation des enseignant·e·s, carrière, orientation scientifique

Résumé

Les formateur·trice·s des Hautes Écoles influencent de manière décisive le développement des compétences des futur·e·s enseignant·e·s et doivent être qualifié·e·s tant sur le plan pratique que scientifique. Cet article se concentre sur la qualification scientifique. À l’aide d’une enquête menée en Suisse auprès de formateur·trice·s des Hautes Écoles pédagogiques (N = 814), nous examinons comment les étapes professionnelles scientifiques marquent leur orientation scientifique. L’analyse montre que les enseignant·e·s titulaires d’un doctorat ou ayant occupé un poste universitaire présentent une orientation scientifique plus marquée et participent plus activement au discours spécialisé. Les résultats et leurs implications sont discutés.

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Biographies de l'auteur-e

  • Melanie Elderton, PH Luzern

    Melanie Elderton, M. A., Wissenschaftliche Mitarbeiterin an der PH Luzern. Forschungsschwerpunkte: Higher Education in der Schweiz, speziell im Bereich Pädagogische Hochschulen, Lehrplan 21-Einführungen, Klassenassistenzen, Projektmanagement, Diversity.

    PH Luzern, Sentimat 1, 6003 Luzern
    E-Mail: melanie.elderton@phlu.ch

  • Falk Scheidig, Ruhr-Universität Bochum

    Falk Scheidig, Prof. Dr., Professur für Lebenslanges Lernen an der Ruhr-Universität Bochum. Forschungsschwerpunkte: Lehrerinnen- und Lehrerbildung, Lebenslanges Lernen, formale und informelle Professionalisierung pädagogischen Personals, Theorie-Praxis-Verhältnis.
    Ruhr-Universität Bochum, Universitätsstraße 150, 44801 Bochum
    E-Mail: falk.scheidig@rub.de

  • Annette Tettenborn, PH Luzern

    Annette Tettenborn, Prof. Dr., Leiterin des Instituts für Professions- und Unterrichtsforschung (IPU) an der PH Luzern. Forschungsschwerpunkte: Professionsforschung, Lehrerinnen- und Lehrerbildung, Lehr- Lernforschung.
    PH Luzern, Sentimat 1, 6003 Luzern

    E-Mail: annette.tettenborn@phlu.ch

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Publié

2025-04-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Elderton, M., Scheidig, F. et Tettenborn, A. (2025) « L’orientation scientifique des professeurs universitaires dans la formation des enseignants : Le parcours professionnel joue-t-il un rôle ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(1), p. 1–15. doi:10.24452/sjer.47.1.1.