The Blue Artery : un projet innovant et créatif en formation des enseignant·e·s du secondaire – ou quand les rives du Rhône servent de milieu didactique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.3.3Mots-clés :
innovation, créativité, formation des enseignant·e·s, sciences humaines et sociales, environnementRésumé
Un dispositif de formation de futur·e·s enseignant·e·s du secondaire I et II a été conçu de façon innovante et interdisciplinaire autour d’un projet culturel sur l’aménagement du Rhône en Valais (Suisse). Il a abouti à la conception d’un dispositif artistique et pédagogique itinérant à disposition des écoles du secondaire, où l’enseignement et l’apprentissage sont pensés comme « créacteurs », dans une perspective créative, et citoyenne. Nous analysons ici les forces et limites de ce dispositif dans le contexte de la transformation des pratiques d’enseignement en Sciences Humaines et Sociales.
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Publié
2024-12-10
Numéro
Rubrique
Varia
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Comment citer
Terzidis, A. et Hendrikx, M.-F. (2024) « The Blue Artery : un projet innovant et créatif en formation des enseignant·e·s du secondaire – ou quand les rives du Rhône servent de milieu didactique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(3), p. 167–183. doi:10.24452/sjer.46.3.3.