Conceptions de l’autorité des enseignant·e·s en formation : une combinaison de dimensions internes et externes à la relation enseignant·e·s-élève(s)

Auteurs-es

  • Vanessa Joinel Alvarez HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.2.1

Mots-clés :

Exercice de l’autorité ; conceptions ; enseignant·e·s en formation ; expertise professionnelle ; recours au pouvoir ; facteurs contextuels

Résumé

Cet article met en regard les conceptions sur l’autorité de 66 enseignant·e·s en formation au secondaire (EF) avec une modélisation de l’autorité issue d’une méta-analyse. Nous montrons que pour les EF, l’autorité ne s’établit pas sur la base unique du statut ou des qualités personnelles et se fonde principalement sur une expertise professionnelle (didactique, relationnelle et dans la gestion du cadre). Nous révélons également que les EF ne savent pas comment recourir à l’autorité lorsqu’il s’agit d’intervenir face aux transgressions et qu’ils·elles proposent pour la plupart des actions punitives basées sur l’usage du pouvoir. Enfin, nous documentons trois facteurs contextuels qui influencent l’autorité en classe : les caractéristiques du groupe, celles des élèves et leur contexte familial.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Vanessa Joinel Alvarez, HEP Vaud

    Vanessa Joinel Alvarez est docteure en sciences de l’éducation et Professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche « Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) ». Elle enseigne la gestion de classe en formation initiale et continue. Ses recherches portent principalement sur l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité. En particulier, elle cherche à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s prennent en compte les groupes d’élèves et leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.

    HEP Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne

    E-mail : vanessa.joinel-alvarez@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2024-10-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Joinel Alvarez, V. (2024) « Conceptions de l’autorité des enseignant·e·s en formation : une combinaison de dimensions internes et externes à la relation enseignant·e·s-élève(s) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(2), p. 94–106. doi:10.24452/sjer.46.2.1.