Le Robotic Camp : un format innovant pour la formation des enseignant-e-s en robotique éducative en Suisse

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.2

Mots-clés :

Robotique éducative, formation continue des enseignant-e-s, communauté, questionnaire RIQ, apprentissage intégré

Résumé

Le Robotic Camp est une formation continue pour les enseignant·e·s au sujet de la robotique éducative (RE). L’objectif était également de créer une communauté avec des personnes provenant de différentes régions en Suisse. Une évaluation de l’efficacité du camp a été effectuée à l’aide du Robotics Interest Questionnaire, un instrument permettant d’évaluer les connaissances en matière de RE, le degré d’auto-efficacité, l’intérêt, la collaboration et la résolution de problèmes. En outre, des entretiens ont été menés avec les enseignant·e·s. Les résultats montrent une tendance positive entre le pré-test et le post-test dans toutes les dimensions considérées et une différence statistiquement significative pour les facteurs d’auto-efficacité et connaissance RE (p<.001) et de collaboration (p=0.050).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Lucio Negrini

    Lucio Negrini is a Professor in educational technologies at Dipartimento formazione e apprendimento/Alta scuola pedagogica SUPSI in Locarno. He obtained a PhD in educational sciences at the University of Fribourg and at the University of Konstanz. His current research interests include educational robotics, STEM and educational technologies. He is head of the Laboratorio media e MINT at DFA/ASP.

    SUPSI, Dipartimento formazione apprendimento / Alta scuola pedagogica, Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno

    E-Mail: lucio.negrini@supsi.ch

  • Arianna Marras

    Arianna Marras is currently a research fellow at the University of Cagliari and holds a PhD in Didactic Corporealities, Technology and Inclusion from the University of Salerno. She is a primary school teacher. The focus of her PhD research is educational robotics for improving learning and inclusion processes. Research interests include educational technologies, didactics, learning and inclusion processes. Her PhD research included an extended period at the MEM Laboratory of the DFA/ASP, SUPSI in Locarno.

    Università degli Studi di Cagliari, Via Is Mirrionis 1, IT-09124 Cagliari

    E-Mail: arianna.marras@unica.it

  • Christian Giang

    Christian Giang is a researcher at the University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland. He obtained a PhD in Robotics from EPFL, Switzerland, in 2020, after completing an MSc in Electrical Engineering in 2017 at ETH Zürich, Switzerland. His research focuses on educational robotics and personalized learning technologies.

    SUPSI, Dipartimento formazione apprendimento / Alta scuola pedagogica, Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno

    E-Mail: christian.giang@supsi.ch

Téléchargements

Publié

2025-04-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Negrini, L., Marras, A. et Giang, C. (2025) « Le Robotic Camp : un format innovant pour la formation des enseignant-e-s en robotique éducative en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(1), p. 16–30. doi:10.24452/sjer.47.1.2.