Rencontrer l’hétérogénéité ethnoculturelle en classe : Une étude par interview sur les préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.3.2Mots-clés :
préoccupations, hétérogénéité ethnoculturelle, allemand comme seconde langue, contexte migratoire, stéréotypesRésumé
L’enquête sur les préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s concernant l’hétérogénéité ethnoculturelle peut montrer sur quels sujets elles·ils sont inquiet·ète·s et pourraient être soutenu·e·s. En se basant sur la recherche sur les « teacher concerns », cette nouvelle étude saisit dans quelle mesure les futur·e·s enseignant·e·s d’origine immigrée et non-immigrée en Allemagne (n = 20) rapportent des préoccupations concernant la conduite à tenir vis-à-vis des élèves émanent d’une culture différente de la leur. Une analyse de contenu a identifié les préoccupations liées à leur propre personne, aux partenaires d'interaction et aux conditions générales (par ex. l'influence de leurs propres préjugés, l'acceptation des femmes en tant qu'autorité, la compréhensibilité du matériel) ainsi que les raisons de leur absence.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .