L'évaluation de la production orale en allemand L2 : quels outils de correction ? Comparaison d'une grille holistique et d'une grille analytique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.6Mots-clés :
évaluation de la production orale ; tâches d'évaluation ; évaluation holistique ; évaluation analytique ; grille d'évaluationRésumé
Cette contribution a pour but d'explorer la pertinence et la complémentarité des outils de correction et d'évaluation de la production orale en langue étrangère. En particulier, nous nous intéressons à la comparaison de deux échelles ou grilles d'analyse – une analytique et l'autre holistique – visant à évaluer la production de l'oral en allemand langue étrangère chez des élèves de fin de primaire (niveau A1), scolarisés dans le contexte francophone de la Suisse romande. Les productions orales réalisées par 212 élèves de toute la Suisse romande, à partir de deux tâches spécifiques, ont été évaluées par 4 juges, à l'aide de deux types de grilles différentes. Les résultats mettent en évidence les apports et les limites des deux méthodes d'évaluation.
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© Verónica Sánchez Abchi, Sophie Sieber Meylan, Alina Matei 2025

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