L'évaluation de la production orale en allemand L2 : quels outils de correction ? Comparaison d'une grille holistique et d'une grille analytique

Auteurs-es

  • Verónica Sánchez Abchi IRDP
  • Sophie Sieber Meylan HEP- VAUD
  • Alina Matei IRDP et Université de Neuchâtel

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.6

Mots-clés :

évaluation de la production orale ; tâches d'évaluation ; évaluation holistique ; évaluation analytique ; grille d'évaluation

Résumé

Cette contribution a pour but d'explorer la pertinence et la complémentarité des outils de correction et d'évaluation de la production orale en langue étrangère. En particulier, nous nous intéressons à la comparaison de deux échelles ou grilles d'analyse – une analytique et l'autre holistique – visant à évaluer la production de l'oral en allemand langue étrangère chez des élèves de fin de primaire (niveau A1), scolarisés dans le contexte francophone de la Suisse romande. Les productions orales réalisées par 212 élèves de toute la Suisse romande, à partir de deux tâches spécifiques, ont été évaluées par 4 juges, à l'aide de deux types de grilles différentes. Les résultats mettent en évidence les apports et les limites des deux méthodes d'évaluation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Verónica Sánchez Abchi, IRDP

    Verónica Sánchez Abchi est docteure en linguistique. Elle est chercheuse à l’Institut de recherche et de documentation Pédagogique à Neuchâtel et chargée d’enseignement à l’IUFE-UNIGE. Ses recherches portent sur l’évaluation et l’enseignement de langues.
    Institut de recherche et de documentation pédagogique, Faubourg de l’Hôpital 43, CH-2000 Neuchâtel
    E-Mail : veronica.sanchez@irdp.ch

  • Sophie Sieber Meylan, HEP- VAUD

    Sophie Sieber Meylan est chargée d’enseignement en didactiques de l’allemand à la HEP Vaud (Unité Didactique des Langues et Cultures). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l’évaluation de l’allemand comme langue étrangère.
    Haute École Pédagogique Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne
    E-Mail : sophie.sieber-meylan@hepl.ch

  • Alina Matei, IRDP et Université de Neuchâtel

    Alina Matei, docteure en statistique, est chercheuse à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel et professeure titulaire à l’Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche visent la statistique appliquée et la théorie des sondages.
    Institut de recherche et de documentation pédagogique, Faubourg de l’Hôpital 43, CH-2000 Neuchâtel
    E-Mail : alina.matei@irdp.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Sánchez Abchi, V., Sieber Meylan, S. et Matei, A. (2025) « L’évaluation de la production orale en allemand L2 : quels outils de correction ? Comparaison d’une grille holistique et d’une grille analytique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 299–310. doi:10.24452/sjer.47.3.6.