Entre conditions-cadres cantonales et mise en œuvre locale : liens entre les caractéristiques des communes et la présence de structures d›accueil parascolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.10Mots-clés :
école à journée continue ; structures d'accueil durant les vacances scolaires; pilotage cantonal ; autonomie communale ; méthodes mixtesRésumé
Les tâches des communes dans le domaine de l’éducation se sont élargies : l’accueil parascolaire s’est notamment ajouté à l’offre de l’école obligatoire. Au cours des 20 dernières années, de nombreuses communes du canton de Berne ont mis en place des écoles à journée continue et, dans certains cas, des structures d’accueil durant les vacances scolaires. L’objectif de la présente étude, qui repose sur une méthodologie mixte, est d’analyser les liens entre les caractéristiques des communes et la disponibilité des offres d’écoles à journée continue et d’accueil de vacances, en tenant compte du partage des responsabilités de pilotage entre le canton et les communes. Les résultats montrent que la disponibilité de ces offres dépend de la demande, mais que les attitudes politiques et les processus internes aux communes jouent également un rôle.
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© Regula Windlinger, Michelle Jutzi 2025

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