L'intérêt pour la discipline comme clé de la satisfaction des études : une analyse chez les étudiant·e·s en pédagogie spécialisée en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.2Mots-clés :
satisfaction des études, pédagogie spécialisée, motivation au choix des études, orientation vers les objectifs d'apprentissage, analyse de médiationRésumé
Pour la Suisse, l’étude vise à déterminer si la taille de la classe a une influence causale sur les performances en mathématiques. À cette fin, les données de COFO 2016, une enquête nationale sur les performances scolaires concernant les compétences de base des élèves de dernière année de la scolarité obligatoire dans le domaine des mathématiques, sont utilisées. Premièrement, les analyses bivariées suggèrent que les classes plus grandes plutôt que plus petites sont associées à des résultats plus élevés aux tests de mathématiques. En utilisant des méthodes d’estimation multivariée adaptées à la détection des effets causaux de la taille des classes, ce résultat est validé tout en contrôlant les influences concurrentes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sabine Zingg, Sahli Lozano Caroline, Loredana Torchetti 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
