L'intérêt pour la discipline comme clé de la satisfaction des études : une analyse chez les étudiant·e·s en pédagogie spécialisée en Suisse

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.2

Mots-clés :

satisfaction des études, pédagogie spécialisée, motivation au choix des études, orientation vers les objectifs d'apprentissage, analyse de médiation

Résumé

Pour la Suisse, l’étude vise à déterminer si la taille de la classe a une influence causale sur les performances en mathématiques. À cette fin, les données de COFO 2016, une enquête nationale sur les performances scolaires concernant les compétences de base des élèves de dernière année de la scolarité obligatoire dans le domaine des mathématiques, sont utilisées. Premièrement, les analyses bivariées suggèrent que les classes plus grandes plutôt que plus petites sont associées à des résultats plus élevés aux tests de mathématiques. En utilisant des méthodes d’estimation multivariée adaptées à la détection des effets causaux de la taille des classes, ce résultat est validé tout en contrôlant les influences concurrentes.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Sabine Zingg, PHBern

    Sabine Zingg, M.Sc. Ed & MA Special Needs Education, Bereichsleiterin Berufspraktische Ausbildung und Dozentin am Institut für Heilpädagogik der PHBern. Ko-Projektleiterin des Forschungsprojekts «durchSTARTen: Beanspruchung und berufliche Etablierung (angehender) Schulischer Heilpädagog:innen». Forschungsgebiete: Professionelle Entwicklung im Lehrberuf, Beanspruchung und berufliche Etablierung in der Schulischen Heilpädagogik.

    PHBern, IHP, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern

    E-Mail: sabine.zingg@phbern.ch

  • Sahli Lozano Caroline, PH Bern

    Caroline Sahli Lozano, Prof. Dr., Leiterin des Schwerpunktprogramms «Inklusive Bildung» am Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der PHBern, Dozentin am Institut für Heilpädagogik und am Institut für Weiterbildung und Dienstleistungen der PHBern. Forschungsgebiete: Inklusive Bildung, schulische Integration und Selektion, Umgang mit Heterogenität, Bildungsungleichheiten.
    PHBern, IFE, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern
    E-Mail: caroline.sahli@phbern.ch

  • Loredana Torchetti, PH Bern

    Loredana Torchetti, Dr., Forschungsbeauftragte am Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der PHBern. Forschungsgebiete: Inklusive Bildung, Leistungsheterogenität, Einstellungen.
    PHBern, IFE, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern
    E-Mail: loredana.torchetti@phbern.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Zingg, S., Caroline, S.L. et Torchetti, L. (2025) « L’intérêt pour la discipline comme clé de la satisfaction des études : une analyse chez les étudiant·e·s en pédagogie spécialisée en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 235–249. doi:10.24452/sjer.47.3.2.