L’affaiblissement du caractère public et démocratique de l’éducation et l’intervention des acteurs non étatiques dans la gouvernance de l’éducation : le cas du Danemark, de la France et du Portugal
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.7Mots-clés :
bien public; éducation publique; acteurs non étatiques; évaluations internationales; redevabilitéRésumé
Cet article examine comment les interventions croissantes des acteurs non étatiques dans la gouvernance de l’éducation affectent la prise de décision démocratique dans les écoles publiques. Nous nous concentrerons sur les effets de ces interventions dans les écoles publiques au Danemark, en France et au Portugal concernant des dimensions étroitement liées qui sont généralement préconisées par les acteurs non étatiques : l’utilisation d’évaluations internationales à grande échelle, la redevabilité, la datafication et la numérisation de l’éducation. Malgré les différentes traditions culturelles et trajectoires historiques de ces trois pays, cet article montre que l’intervention des acteurs non étatiques se renforce et tend paradoxalement à affaiblir le caractère public des écoles.
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© Sofia Viseu, Luís Miguel Carvalho, John Benedicto Krejsler, Romuald Normand 2025

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