L’affaiblissement du caractère public et démocratique de l’éducation et l’intervention des acteurs non étatiques dans la gouvernance de l’éducation : le cas du Danemark, de la France et du Portugal

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.7

Mots-clés :

bien public; éducation publique; acteurs non étatiques; évaluations internationales; redevabilité

Résumé

Cet article examine comment les interventions croissantes des acteurs non étatiques dans la gouvernance de l’éducation affectent la prise de décision démocratique dans les écoles publiques. Nous nous concentrerons sur les effets de ces interventions dans les écoles publiques au Danemark, en France et au Portugal concernant des dimensions étroitement liées qui sont généralement préconisées par les acteurs non étatiques : l’utilisation d’évaluations internationales à grande échelle, la redevabilité, la datafication et la numérisation de l’éducation. Malgré les différentes traditions culturelles et trajectoires historiques de ces trois pays, cet article montre que l’intervention des acteurs non étatiques se renforce et tend paradoxalement à affaiblir le caractère public des écoles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Sofia Viseu, Universidade de Lisboa

    Sofia Viseu is Assistant Professor at the Instituto de Educação, Universidade de Lisboa. Her current research interests include education governance, policy networks, network ethnography, and new non-state actors in education. She is a co-convenor of Network 23 Policy Studies and Politics of Education at the European Educational Research Association.

    Research areas: education governance, policy networks, non-state actors in education.

    UIDEF, Instituto de Educação, Universidade de Lisboa, Alameda da Universidade, P-1649-013 Lisboa

    E-mail: sviseu@ie.ulisboa.pt

  • Luís Miguel Carvalho, Universidade de Lisboa

    Luís Miguel Carvalho is Full Professor at the Instituto de Educação, Universidade de Lisboa. His recent research focuses on international comparative assessments and educational governance, and transnational circulation of education reforms. He is currently the head of IE-ULisboa, and coordinates the R&D Centre on Education and Training (UIDEF).

    Research areas: international comparative assessments, educational governance, transnational circulation of education models and reforms.

    UIDEF, Instituto de Educação, Universidade de Lisboa, Alameda da Universidade, P-1649-013 Lisboa

    E-mail: lmcarvalho@ie.ulisboa.pt

  • John Benedicto Krejsler, Aarhus University

    John Benedicto Krejsler is Associate Professor at Aarhus University, Denmark. His research on (pre)school and teacher education in transnational perspective combines education policy, conditions for producing ‘truths’, and social technologies. He was President of the Nordic Educational Research Association; council member of EERA; Visiting Professor at Kristianstad University, Sweden, UCLA, USA and University of Strathclyde, UK. Current research focus: Building crisis in a multipolar world.

    Danish School of Education, Aarhus University, Tuborgvej 164, DK-2400 Copenhagen

    E-mail: jok@edu.au.dk

  • Romuald Normand, Université de Strasbourg

    Romuald Normand is Professor of Sociology at the University of Strasbourg, France and Associate Visiting Professor at Beijing Normal University and Aarhus University Copenhagen. He works on comparative education policies and politics. Romuald Normand is convenor of the network 28 “Sociologies of European Education” at the European Educational Research Association.

    Research areas: education policy and management.

    Faculty of Social Sciences, University of Strasbourg, 22 rue René Descartes, F-67084 Strasbourg CEDEX

    E-mail: rnormand@unistra.fr

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Viseu, S. (2025) « L’affaiblissement du caractère public et démocratique de l’éducation et l’intervention des acteurs non étatiques dans la gouvernance de l’éducation : le cas du Danemark, de la France et du Portugal », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 164–174. doi:10.24452/sjer.47.2.7.