Le marché scolaire genevois : concurrence et interdépendances entre acteurs étatiques et non-étatiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.6Mots-clés :
Marchés scolaires ; Évitement scolaire ; Enseignement privé ; Stratégies scolaires des familles ; Inégalités scolairesRésumé
Cet article analyse les dynamiques du marché scolaire genevois en examinant l’évitement scolaire au secondaire 1. À partir des données de suivi de la scolarité de 17 013 élèves, l’étude examine l’ampleur de l’évitement, les caractéristiques des élèves concerné·e·s et des établissements évités ou recherchés. Les résultats montrent que l’évitement est un phénomène significatif, influencé par l’origine sociale et la nationalité des élèves. Ils révèlent une segmentation et une spécialisation de l’offre éducative dans l’enseignement privé, où divers profils d’établissements répondent à des demandes spécifiques. En discutant le concept de «niches éducatives», l’article souligne l’interdépendance entre les secteurs public et privé dans la structuration du marché scolaire genevois.
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© Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis 2025

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