Le marché scolaire genevois : concurrence et interdépendances entre acteurs étatiques et non-étatiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.6

Mots-clés :

Marchés scolaires ; Évitement scolaire ; Enseignement privé ; Stratégies scolaires des familles ; Inégalités scolaires

Résumé

Cet article analyse les dynamiques du marché scolaire genevois en examinant l’évitement scolaire au secondaire 1. À partir des données de suivi de la scolarité de 17 013 élèves, l’étude examine l’ampleur de l’évitement, les caractéristiques des élèves concerné·e·s et des établissements évités ou recherchés. Les résultats montrent que l’évitement est un phénomène significatif, influencé par l’origine sociale et la nationalité des élèves. Ils révèlent une segmentation et une spécialisation de l’offre éducative dans l’enseignement privé, où divers profils d’établissements répondent à des demandes spécifiques. En discutant le concept de «niches éducatives», l’article souligne l’interdépendance entre les secteurs public et privé dans la structuration du marché scolaire genevois.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Barbara Fouquet-Chauprade, Université de Genève

    Barbara Fouquet-Chauprade est sociologue. Elle a rejoint le Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (Ggape) en 2008 dont elle assure aujourd’hui la codirection. Elle est professeure à l’université de Genève depuis 2024. Ses travaux portent sur les politiques éducatives, la conception et la mise en œuvre des réformes scolaires ainsi qu’à leurs effets sur les inégalités scolaires. Elle dirige la recherche FNS "Mar-Ge" sur les marchés scolaires genevois.

    Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Boulevard du Pont-d'Arve 40, CH-1211 Genève 4

    E-Mail : barbara.fouquet-chauprade@unige.ch

  • Samuel Charmillot, Université de Genève

    Samuel Charmillot est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Genève. Il est actuellement chargé d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et chercheur au sein du Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (Ggape). Ses recherches portent sur les politiques éducatives, l’organisation des systèmes éducatifs, la ségrégation scolaire et ses conséquences sur les inégalités scolaires.

    Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Boulevard du Pont-d'Arve 40, CH-1211 Genève 4

    E-Mail : samuel.charmillot@unige.ch

  • Georges Felouzis, Université de Genève

    Georges Felouzis est sociologue. Après une thèse de doctorat soutenue en 1990, il est nommé professeur en 1998 à l’Université de Bordeaux. Il est depuis 2007 professeur à l’Université de Genève, fondateur et codirecteur du Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (Ggape). Ses travaux portent sur les inégalités scolaires, la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives, les comparaisons internationales en éducation, les sources et effets de la ségrégation scolaire.

    Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Boulevard du Pont-d'Arve 40, CH-1211 Genève 4

    E-Mail : georges.felouzis@unige.ch

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. et Felouzis, G. (2025) « Le marché scolaire genevois : concurrence et interdépendances entre acteurs étatiques et non-étatiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 152–163. doi:10.24452/sjer.47.2.6.