Comment les élèves de 12 et 13 ans répondent-elles·ils aux questions métacognitives en classe de géographie ?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.5

Mots-clés :

métacognition, analyse de contenu, tâche complexe, questions métacognitives, enseignement secondaire

Résumé

Cette étude vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les capacités des élèves de 12 et 13 ans à verbaliser oralement leurs processus de pensée lorsqu’elles·ils sont invité·e·s à répondre à des questions métacognitives lors d’une tâche complexe en géographie ? Elle s’inscrit dans une recherche plus large, suivant une première étude en mathématiques et sciences, dont elle reprend la méthodologie, afin de comparer les réponses selon les disciplines. Une analyse de contenu a été appliquée aux réponses recueillies auprès de 40 élèves d'une école belge francophone. Les résultats montrent que, bien que les élèves répondent aux questions métacognitives, leurs réponses restent confuses et peu détaillées lorsqu’elles·ils évoquent leurs stratégies.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Simon Demorsy, UC Louvain

    Simon Demorsy a été enseignant dans l’enseignement secondaire inférieur belge. Actuellement, il est chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Louvain, financé par le Fond de la Recherche Scientifique (FNRS). Sa thèse porte sur les capacités métacognitives des élèves de l’enseignement secondaire.
    UC Louvain, Place Cardinal Mercier 10, B-1348 Louvain-la-Neuve
    E-Mail : simon.demorsy@uclouvain.be

  • Vanessa Hanin, UC Louvain

    Vanessa Hanin, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Louvain, étudie la maîtrise des processus cognitifs, métacognitifs, émotionnels et motivationnels chez les élèves du primaire en résolution de problèmes mathématiques, ainsi que la formation des enseignant·e·s.
    UC Louvain, Place Cardinal Mercier 10, B-1348 Louvain-la-Neuve
    E-Mail : vanessa.hanin@uclouvain.be

  • Stéphane Colognesi, UC Louvain

    Stéphane Colognesi est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Louvain. Ses recherches se concentrent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les niveaux primaire et secondaire, ainsi que sur les dispositifs de formation destinés aux enseignant·e·s.
    UC Louvain, Place Cardinal Mercier 10, B-1348 Louvain-la-Neuve
    E-Mail : stephane.colognesi@uclouvain.be

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Demorsy, S., Hanin, V. et Colognesi, S. (2025) « Comment les élèves de 12 et 13 ans répondent-elles·ils aux questions métacognitives en classe de géographie ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 285–298. doi:10.24452/sjer.47.3.5.