Comment les élèves de 12 et 13 ans répondent-elles·ils aux questions métacognitives en classe de géographie ?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.5Mots-clés :
métacognition, analyse de contenu, tâche complexe, questions métacognitives, enseignement secondaireRésumé
Cette étude vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les capacités des élèves de 12 et 13 ans à verbaliser oralement leurs processus de pensée lorsqu’elles·ils sont invité·e·s à répondre à des questions métacognitives lors d’une tâche complexe en géographie ? Elle s’inscrit dans une recherche plus large, suivant une première étude en mathématiques et sciences, dont elle reprend la méthodologie, afin de comparer les réponses selon les disciplines. Une analyse de contenu a été appliquée aux réponses recueillies auprès de 40 élèves d'une école belge francophone. Les résultats montrent que, bien que les élèves répondent aux questions métacognitives, leurs réponses restent confuses et peu détaillées lorsqu’elles·ils évoquent leurs stratégies.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Simon Demorsy, Vanessa Hanin, Stéphane Colognesi 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
