La société civile dans la gouvernance éducative. Différents rôles et leur importance pour la coopération avec les écoles

Auteurs-es

  • Jana Priemer Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.5

Mots-clés :

société civile, gouvernance de l'éducation, écoles à temps plein, collaboration, politique éducative

Résumé

L‘engagement de la société civile dans les écoles prend de plus en plus d‘importance, c‘est pourquoi il est nécessaire de disposer d‘un cadre conceptuel pour situer les acteurs de la société civile dans la gouvernance éducative. Cet article développe une proposition pour un tel cadre conceptuel, dans lequel les acteurs de la société civile sont considérés dans différents rôles : soutiens, représentants d‘intérêts ou prestataires de services. L‘exemple des écoles à temps plein et des clubs sportifs montre que cela s‘accompagne de différentes conditions juridiques, structurelles et politiques qui peuvent être décisives pour une coopération réussie et doivent donc être prises en compte dans les processus de gouvernance.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Jana Priemer, Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung

    Jana Priemer ist Sozialwissenschaftlerin am Zentrum für Zivilgesellschaftsforschung des Wissenschaftszentrums Berlin für Sozialforschung (WZB). Ihre Forschungsschwerpunkte liegen im Bereich Zivilgesellschaft und Engagement, insbesondere bei der Rolle zivilgesellschaftlicher Akteure im Bildungssektor. Sie untersucht, wie bürgerschaftliches Engagement Bildungsprozesse unterstützt und unter welchen Bedingungen Bildungsengagement erfolgt.

    Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung GmbH, Zentrum für Zivilgesellschaftsforschung, Reichpietschufer 50, D-10785 Berlin

    E-Mail: jana.priemer@wzb.eu

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Priemer, J. (2025) « La société civile dans la gouvernance éducative. Différents rôles et leur importance pour la coopération avec les écoles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 139–151. doi:10.24452/sjer.47.2.5.