Gouvernance éducative en mutation : le rôle croissant des acteurs non étatiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.2Mots-clés :
educational governance, partenariats public-privé, réglementation de l'éducation, coopération scolaireRésumé
Au cours des dernières décennies, le rôle des acteurs non étatiques dans le système éducatif public a évolué. Alors que l’État fixe le cadre, ils fournissent des services spécifiques et promettent des innovations et des ressources supplémentaires. Mais cette collaboration comporte également des risques. Afin de préserver le caractère public de l’école obligatoire, il convient donc de peser le pour et le contre du recours à des acteurs non étatiques. Cet article analyse les évolutions et les formes actuelles de cette collaboration et met en lumière les opportunités et les défis de ces partenariats. Cette contribution conceptuelle s’appuie sur une analyse documentaire et est complétée par des exemples empiriques.
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© Lukas Lehmann, Julien Clénin, Nico van der Heiden 2025

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