Gouvernance éducative en mutation : le rôle croissant des acteurs non étatiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.2

Mots-clés :

educational governance, partenariats public-privé, réglementation de l'éducation, coopération scolaire

Résumé

Au cours des dernières décennies, le rôle des acteurs non étatiques dans le système éducatif public a évolué. Alors que l’État fixe le cadre, ils fournissent des services spécifiques et promettent des innovations et des ressources supplémentaires. Mais cette collaboration comporte également des risques. Afin de préserver le caractère public de l’école obligatoire, il convient donc de peser le pour et le contre du recours à des acteurs non étatiques. Cet article analyse les évolutions et les formes actuelles de cette collaboration et met en lumière les opportunités et les défis de ces partenariats. Cette contribution conceptuelle s’appuie sur une analyse documentaire et est complétée par des exemples empiriques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Lukas Lehmann, Hochschule Luzern

    Lukas Lehmann, Leiter Schwerpunkt Öffentliches Bildungsmanagement, Hochschule Luzern, Departement Wirtschaft.

    Forschungsschwerpunkte: Bildungspolitische Analysen, Educational Governance, Hochschulentwicklung und Hochschulmanagement.

    Hochschule Luzern, Werftestrasse 4, 6002 Luzern

    E-Mail: lukas.lehmann@hslu.ch

  • Julien Clénin, Haute École Pédagogique BEJUNE

    Julien Clénin, Professor an der Pädagogischen Hochschule BEJUNE, im Bereich Educational Governance. Forschungsschwerpunkte: Educational Governance, insbesondere Fragen zu Schulleitungen, Steuerungsinstrumenten sowie zur Evaluation von Lehrmethoden und Lehrplänen.

    Haute École Pédagogique BEJUNE, Route de Moutier 14, 2800 Delémont

    E-Mail: Julien.Clenin@hep-bejune.ch

  • Nico van der Heiden, Hochschule Luzern

    Nico van der Heiden, Stv. Leiter des Kompetenzzentrums Public- und Nonprofit Management, Hochschule Luzern, Departement Wirtschaft. Forschungsschwerpunkte: Bildungspolitik, Gemeindeforschung sowie das Gesundheits- und Sozialwesen.

    Hochschule Luzern, Werftestrasse 4, 6002 Luzern

    E-Mail: nico.vanderheiden@hslu.ch

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Lehmann, L., Clénin, J. et van der Heiden, N. (2025) « Gouvernance éducative en mutation : le rôle croissant des acteurs non étatiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 104–115. doi:10.24452/sjer.47.2.2.