Une petite taille de classe dans une école est-elle vraiment importante ?
Une réplication empirique pour la Suisse sur le lien entre la taille des classes et les performances scolaires au premier cycle de l'enseignement secondaire avec les données de l’enquête COFO
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.3Mots-clés :
taille des classes, performance en mathématiques, COFO 2016, régression des variables instrumentales (2SLS), plan de discontinuité de régression (RDD), SuisseRésumé
Pour la Suisse, l’étude vise à déterminer si la taille de la classe a une influence causale sur les performances en mathématiques. À cette fin, les données de COFO 2016, une enquête nationale sur les performances scolaires concernant les compétences de base des élèves de dernière année de la scolarité obligatoire dans le domaine des mathématiques, sont utilisées. Premièrement, les analyses bivariées suggèrent que les classes plus grandes plutôt que plus petites sont associées à des résultats plus élevés aux tests de mathématiques. En utilisant des méthodes d’estimation multivariée adaptées à la détection des effets causaux de la taille des classes, ce résultat est validé tout en contrôlant les influences concurrentes.
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© Rolf Becker 2025

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