Six types d’engagement dans les cours de mathématiques universitaires
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.7Mots-clés :
Engagement ; mathématiques ; auto-efficacité ; université ; multidimensionnalitéRésumé
L’engagement recouvre des dimensions cognitives, comportementales et émotionnelles. Dans une étude qualitative, nous avons élaboré une typologie spécifique aux mathématiques. Des entretiens avec 15 étudiant·e·s en sciences dans une université suisse ont révélé six types : trois homogènes (désengagé·e·s, moyennement engagé·e·s, totalement engagé·e·s) aux niveaux faible, moyen et élevé ; deux hétérogènes (travailleur·euse·s frustré·e·s, travailleur·euse·s assidu·e·s) avec un engagement cognitif/comportemental fort mais moins émotionnel ; et les étudiant·e·s de plus en plus engagé·e·s, dont l’engagement s’améliore nettement. Seul·e·s les totalement engagé·e·s montrent systématiquement une forte auto-efficacité et de très bonnes performances. Les résultats montrent la malléabilité de l’engagement et la diversité des besoins de soutien.
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© Miriam Weich, Barbara E. Stalder, Franziska Templer 2025

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