Six types d’engagement dans les cours de mathématiques universitaires

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.7

Mots-clés :

Engagement ; mathématiques ; auto-efficacité ; université ; multidimensionnalité

Résumé

L’engagement recouvre des dimensions cognitives, comportementales et émotionnelles. Dans une étude qualitative, nous avons élaboré une typologie spécifique aux mathématiques. Des entretiens avec 15 étudiant·e·s en sciences dans une université suisse ont révélé six types  : trois homogènes (désengagé·e·s, moyennement engagé·e·s, totalement engagé·e·s) aux niveaux faible, moyen et élevé ; deux hétérogènes (travailleur·euse·s frustré·e·s, travailleur·euse·s assidu·e·s) avec un engagement cognitif/comportemental fort mais moins émotionnel ; et les étudiant·e·s de plus en plus engagé·e·s, dont l’engagement s’améliore nettement. Seul·e·s les totalement engagé·e·s montrent systématiquement une forte auto-efficacité et de très bonnes performances. Les résultats montrent la malléabilité de l’engagement et la diversité des besoins de soutien.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Miriam Weich, Pädagogische Hochschule Bern

    Miriam Weich, Dr., ist Senior Researcher am Institut für Forschung und Entwicklung und Dozentin am Institut Sekundarstufe II der Pädagogischen Hochschule Bern. Forschungsgebiete: Engagement und Lernen, Übergang Schule-Studium, Schul- und Studienerfolg

    Pädagogische Hochschule Bern, Institut für Forschung und Entwicklung, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern

    E-Mail: miriam.weich@phbern.ch

  • Barbara E. Stalder, Pädagogische Hochschule Bern

    Barbara E. Stalder, Prof. Dr., leitet den Bereich Erziehungs- und Sozialwissenschaften am Institut Sekundarstufe II der Pädagogischen Hochschule Bern.

    Forschungsgebiete: Engagement und Lernen, Übergang Schule-Beruf, Schul- und Ausbildungserfolg

    Pädagogische Hochschule Bern, Institut Sekundarstufe II, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern

    E-Mail: barbara.stalder@phbern.ch

  • Franziska Templer, PH Bern

    Franziska Templer, Dr., ist Dozentin an der Pädagogischen Hochschule Bern. Ihre Lehrveranstaltungen im Studiengang für Lehrpersonen an allgemeinbildenden Maturitätsschulen beleuchten Lernarrangements und Lernbegleitung aus pädagogischer und psychologischer Perspektive.

    Forschungsgebiete: Schulische Entwicklung von Jugendlichen und jungen Erwachsenen in der Erstausbildung

    Pädagogische Hochschule Bern, Institut Sekundarstufe II, Fabrikstrasse 8, 3012 Bern

    E-Mail: franziska.templer@phbern.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Weich, M., Stalder, B.E. et Templer, F. (2025) « Six types d’engagement dans les cours de mathématiques universitaires », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 311–324. doi:10.24452/sjer.47.3.7.