Les écoles privées en Allemagne et en Suisse : comparaison des tendances de l’évolution de la surveillance et du soutien de l’État

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.8

Mots-clés :

Écoles privées, monopole d'État sur l'éducation, financement des écoles, comparaison Allemagne - Suisse, surveillance des écoles

Résumé

L’article examine le développement des écoles privées en Allemagne et en Suisse depuis le début du millénaire. L’analyse repose sur une double comparaison : d’une part, synchronique – à la fois intranationale (entre les Länder allemands ou les cantons suisses) et internationale (entre les deux pays) – et d’autre part, diachronique, en comparant la situation autour de l’an 2000 avec celle d’aujourd’hui. L’étude se concentre sur le secteur primaire et suit l’approche de l’institutionnalisme historique afin d’expliquer les similitudes et les différences en matière de supervision et de financement. En comparant trois Länder et trois cantons, elle met en évidence les principales divergences et convergences concernant le statut et le soutien public des écoles privées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Prof. Dr. Rita Nikolai, Université d'Augsbourg

    Rita Nikolai, Professorin für Pädagogik mit Schwerpunkt Vergleichende Bildungsforschung an der Universität Augsburg, Deutschland.

    Universität Augsburg Philosophisch-Sozialwissenschaftliche Fakultät, Universitätsstraße 10, D-86159 Augsburg

    E-Mail: rita.nikolai@uni-a.de

  • Prof. Dr. Lucien Criblez, Université de Zurich

    Lucien Criblez, emeritierter Professor für Historische Bildungsforschung und Steuerung des Bildungssystems.

    Universität Zürich, Institut für Erziehungswissenschaft, Freiestrasse 36, 8032 Zürich

    E-Mail: lcriblez@ife.uzh.ch

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Nikolai, R. et Criblez, L. (2025) « Les écoles privées en Allemagne et en Suisse : comparaison des tendances de l’évolution de la surveillance et du soutien de l’État », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 175–187. doi:10.24452/sjer.47.2.8.