Le positionnement culturel des adolescent·e·s suisses dans les écoles secondaires anglaises : Exploration, questionnement et instrumentalisation de la culture
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.4Mots-clés :
Positionnement culturel, sensibilité interculturelle, études à l’étranger, adolescenceRésumé
Cette étude examine le positionnement culturel de cinq adolescent·e·s suisses dans une école anglaise, en se concentrant sur leur exploration et leur compréhension de la culture. En mobilisant les théories de la communication et de la compétence interculturelle, elle examine comment ces élèves naviguent dans le système éducatif anglais, perçoivent leurs pairs et négocient leur identité. En outre, elle évalue l’impact d’un programme de soutien sur le développement de la sensibilité interculturelle et la facilitation des transitions. Les résultats montrent un positionnement souvent ethnocentrique, une utilisation occasionnelle de la culture pour se distancier de certaines situations inconfortables, mais aussi une remise en question des différences grâce aux discussions sur la culture.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Murielle Ferry-Meystre 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
