Le positionnement culturel des adolescent·e·s suisses dans les écoles secondaires anglaises : Exploration, questionnement et instrumentalisation de la culture

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.4

Mots-clés :

Positionnement culturel, sensibilité interculturelle, études à l’étranger, adolescence

Résumé

Cette étude examine le positionnement culturel de cinq adolescent·e·s suisses dans une école anglaise, en se concentrant sur leur exploration et leur compréhension de la culture. En mobilisant les théories de la communication et de la compétence interculturelle, elle examine comment ces élèves naviguent dans le système éducatif anglais, perçoivent leurs pairs et négocient leur identité. En outre, elle évalue l’impact d’un programme de soutien sur le développement de la sensibilité interculturelle et la facilitation des transitions. Les résultats montrent un positionnement souvent ethnocentrique, une utilisation occasionnelle de la culture pour se distancier de certaines situations inconfortables, mais aussi une remise en question des différences grâce aux discussions sur la culture.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Murielle Ferry-Meystre, Haute Ecole Pédagogique Vaud

    Murielle Ferry-Meystre, Dr. is a lecturer at HEP Vaud and a secondary school EFL teacher. Her research focuses on the role of English in Switzerland and globally, and on discourses around linguistic immersion. Her PhD examined the social, cultural, and linguistic experiences of students abroad, contributing to insights on supporting young learners in intercultural contexts.

    Haute École Pédagogique Vaud, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne

    E-Mail: murielle.ferry@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Ferry-Meystre, M. (2025) « Le positionnement culturel des adolescent·e·s suisses dans les écoles secondaires anglaises : Exploration, questionnement et instrumentalisation de la culture », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 273–284. doi:10.24452/sjer.47.3.4.