Validation et adaptation des Patterns of Adaptive Learning Scales (PALS) en contexte francophone : Une étude psychométrique auprès d’élèves du secondaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.8

Mots-clés :

buts d’accomplissement, Patterns of Adaptive Learning Scales, validation, adolescent·e·s, culture scolaire

Résumé

Cet article valide et adapte les Patterns of Adaptive Learning Scales (PALS) pour mesurer les buts d’accomplissement en contexte scolaire francophone. L’étude, menée auprès de plus de 650 élèves du secondaire, confirme une structure stable en cinq dimensions après analyses exploratoires et confirmatoires. La validité critérielle montre des liens significatifs entre les buts d’accomplissement, le stress perçu et les feedbacks enseignants. La structure obtenue du questionnaire, notamment due à l’amalgame entre plusieurs dimensions, reflète des spécificités culturelles du système éducatif étudié. Ces conclusions ouvrent des perspectives sur l’influence des pratiques pédagogiques sur la motivation scolaire des élèves.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Alexandre Mabilon, Université de Fribourg

    Alexandre Mabilon est lecteur à l’Université de Fribourg, au Département de formation à l’enseignement. Ses recherches portent principalement sur les pratiques évaluatives et leurs incidences sur les ressentis, le bien-être et les apprentissages des élèves au secondaire.
    Université de Fribourg, Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg
    E-Mail : alexandre.mabilon@unifr.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Mabilon, A. (2025) « Validation et adaptation des Patterns of Adaptive Learning Scales (PALS) en contexte francophone : Une étude psychométrique auprès d’élèves du secondaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 325–340. doi:10.24452/sjer.47.3.8.