Comment les croyances des enseignant·e·s au sujet du plurilinguisme sont verbalisées - motifs linguistiques dans des textes réflexifs de futur·e·s enseignant·e·s

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.10

Mots-clés :

opinions; hétérogénéité linguistique; multilinguisme; modèles linguistiques

Résumé

Les opinions des enseignant·e·s influencent leurs pratiques pédagogiques et constituent donc un aspect essentiel de leur professionalité. Cet article porte sur la manière dont les futur·e·s enseignant·e·s expriment leurs opinions sur le multilinguisme dans leurs textes réflexifs et sur la possibilité d’identifier des modèles linguistiques dans ces expressions, permettant ainsi de tirer des conclusions sur leurs convictions sous-jacentes. Pour répondre à cette question, une analyse de contenu a été menée sur les réflexions initiales et finales de 73 étudiant·e·s en formation pédagogique participant à un programme de perfectionnement professionnel. Cette analyse a porté sur l’utilisation des noms. Les résultats montrent l’emploi de certains termes spécifiques et un changement d’utilisation à la fin du programme.

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Biographies de l'auteur-e

  • Anna Khalizova, PH Schwäbisch Gmünd

    Anna Khalizova ist Vertretungsprofessorin für deutsche Sprache und ihre Didaktik am Institut für Sprache und Literatur der PH Schwäbisch Gmünd. Sie arbeitete als wissenschaftliche Mitarbeiterin an den Universitäten in Landau, Frankfurt, Koblenz und Freiburg. Ihre Arbeits- und Forschungsschwerpunkte sind: Schriftspracherwerb, Orthographie/-didaktik, Mehrsprachigkeit und DaZ/DaF, Professionalisierung angehender Lehrkräfte im Umgang mit Heterogenität und Mehrsprachigkeit, Grammatik/-didaktik.

    PH Schwäbisch Gmünd, Oberbettringerstr. 200, D-73525 Schwäbisch Gmünd

    E-Mail: anna.khalizova@ph-gmuend.de

  • Anja Wildemann, RPTU

    Anja Wildemann ist seit 2011 Professorin für Grundschulpädagogische Forschung mit dem Schwerpunkt Sprachbildung an der Rheinland-Pfälzischen Technischen Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU). Ihre Arbeits- und Forschungsschwerpunkte sind: Sprachbildung und Sprachförderung, Schriftspracherwerb und Sprachlicher Anfangsunterricht, Sprachdiagnose, Sprachbewusstheit und Mehrsprachigkeit, Conceptual Change sowie Sensibilisierung angehender Lehrkräfte für Heterogenität und Mehrsprachigkeit.

    Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau, August-Croissant-Straße 5, Raum 121, D-76829 Landau

    E-Mail: anja.wildemann@rptu.de

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Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Khalizova, A. et Wildemann, A. (2025) « Comment les croyances des enseignant·e·s au sujet du plurilinguisme sont verbalisées - motifs linguistiques dans des textes réflexifs de futur·e·s enseignant·e·s », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 354–367. doi:10.24452/sjer.47.3.10.