Comment les croyances des enseignant·e·s au sujet du plurilinguisme sont verbalisées - motifs linguistiques dans des textes réflexifs de futur·e·s enseignant·e·s
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.10Mots-clés :
opinions; hétérogénéité linguistique; multilinguisme; modèles linguistiquesRésumé
Les opinions des enseignant·e·s influencent leurs pratiques pédagogiques et constituent donc un aspect essentiel de leur professionalité. Cet article porte sur la manière dont les futur·e·s enseignant·e·s expriment leurs opinions sur le multilinguisme dans leurs textes réflexifs et sur la possibilité d’identifier des modèles linguistiques dans ces expressions, permettant ainsi de tirer des conclusions sur leurs convictions sous-jacentes. Pour répondre à cette question, une analyse de contenu a été menée sur les réflexions initiales et finales de 73 étudiant·e·s en formation pédagogique participant à un programme de perfectionnement professionnel. Cette analyse a porté sur l’utilisation des noms. Les résultats montrent l’emploi de certains termes spécifiques et un changement d’utilisation à la fin du programme.
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© Anna Khalizova, Anja Wildemann 2025

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