Formation professionnelle, préparation et entrée dans le monde du travail des jeunes en Angleterre et au Pays de Galles: voyage à travers un passage marqué par des spécificités liées au genre

Auteurs-es

  • Lorna Unwin

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.2.4569

Résumé

Cet article explore l’univers de la formation professionnelle et de l’apprentissage en Angleterre et dans le pays de Galles du point de vue du genre. A l’aube du 21e siècle, les jeunes Gallois et Anglais peuvent toujours décider, à la fin de la scolarité obligatoire, s’ils désirent quitter l’école à 16 ans ou suivre un cursus de formation à plein temps. Ayant fait ce choix crucial, il leur reste toutefois une palette déroutante d’options, car chacune des deux possibilités débouchent sur de nombreuses voies. Pour certains jeunes «explorateurs», le voyage sera simple, alors que beaucoup d’autres rencontreront des obstacles et essuieront des échecs en chemin, revers dus à leur genre, leur origine ethnique ou leur classe sociale. L’article analyse dans quelle mesure les jeunes gens peuvent exercer un rôle d’agent dans la détermination de leur avenir vu la force constante des déterminants structurels. A cette fin, l’article dresse une carte des filières que les jeunes gens peuvent suivre après la scolarité obligatoire et analyse l’adéquation entre les apports des cursus de formation post-obligatoires et le marché du travail. L’article conclut qu’il est nécessaire de comprendre ce paysage afin d’aider les jeunes dans leurs prises de décision.

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Publié

2000-10-01

Comment citer

Unwin, L. (2000) « Formation professionnelle, préparation et entrée dans le monde du travail des jeunes en Angleterre et au Pays de Galles: voyage à travers un passage marqué par des spécificités liées au genre », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(2), p. 331–342. doi:10.24452/sjer.22.2.4569.