Transnationalité et systèmes scolaires nationaux : perspectives pour la recherche et l’enseignement
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4575Mots-clés :
Transculturalité, pédagogie, formation des enseignants, recherche en éducation, éducation interculturelleRésumé
La question posée par ce numéro de la Revue suisse des sciences de l’éducation sur les conséquences, pour la recherche et pour l’enseignement dans la formation des enseignants, du développement des écoles en contextes de vie transnationaux est ici examinée du point de vue particulier de la Suisse alémanique. La thèse avancée est que pour être innovante la recherche doit simultanément considérer l’étude des processus scolaires, appréhender les contextes comme des configurations étatiques nationales et intégrer dans ces réflexions les répercussions possibles sur la pratique scolaire. En ce qui concerne l’enseignement, nous initions une discussion nuancée à propos des « normes » nationales à l’école et nous soulignons l’importance de recourir à des méthodes orientées vers la pratique. Nous donnons également des indications sur les besoins de développement des Hautes écoles pédagogiques.
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