État incertain: Écoles et contextes de vie transgressifs

Auteurs-es

  • Annedore Prengel

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4576

Mots-clés :

Interculturel, migration, pédagogie, transnationalité, formation des enseignants, degré élémentaire

Résumé

Dans les débats en sciences de l’éducation à propos de l’interculturel et de sa signification pour l’école et la formation des enseignants, l’attention pour des changements dynamiques et continus croît. La migration est moins pensée comme un pas précis du déplacement d’un pays d’origine vers une nouvelle patrie que comme un état incertain: les humains immigrent et poursuivent leur immigration ce qui amène les enfants et les jeunes à définir leur vie comme «un état entre deux».
La contribution met en évidence diverses approches théoriques, empiriques et pédagogiques relatives aux discussions en sciences de l’éducation à propos de la transnationalité. Des références à d’autres champs disciplinaires (p. ex. les «genres» et les «transitions» dans le système éducatif) sont établis. Finalement, seront présentées des conclusions en faveur du développement d’une «pédagogie de la diversité» et de sa concrétisation dans la recherche et la formation des enseignants du degré élémentaire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2007-12-03

Comment citer

Prengel, A. (2007) « État incertain: Écoles et contextes de vie transgressifs », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(3), p. 363–378. doi:10.24452/sjer.29.3.4576.