Écoles en «contextes de vie transnationaux». L’approche du programme pilote FörMig – Encouragements pour les enfants et les jeunes issus de l’immigration
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4580Mots-clés :
Enfants migrants, entraînement linguistique, diagnostic des capacités langagières, langue maternelle, bilinguisme, multilinguisme, conception d’un programme d’entraînement linguistiqueRésumé
Le programme FörMig est implanté depuis deux ans dans 10 Länder allemands. Il concerne 130 «unités de base» (association d’écoles, autres établissements scolaires et organisation de migrants, etc.) et 5000 enfants issus de l’immigration. Son objectif central est d’entraîner leurs capacités linguistiques, celles-ci étant appréhendées comme une construction cumulative de capacités langagières dont le développement représente une condition essentielle de la réussite scolaire. Les compétences linguistiques des enfants qui grandissent avec plus d’une langue sont considérées comme une ressource. Les compétences en langue seconde et dans leur langue d’origine seront par principe incluses dans le diagnostique et l’encouragement linguistique. La présente contribution situe le programme dans le paysage de la recherche actuelle et décrit les principes de l’entraînement linguistique, à savoir :
• Un entraînement coopératif (école, parents, autres intervenants de la formation)
• Une Intervention à des périodes charnières de la biographie
• Un entraînement fondé sur des résultats diagnostiques.
Les premiers résultats de l’évaluation et des possibilités de transfert sont présentés.
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