Du rôle de l’enseignant lors de l’apprentissage coopératif
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4585Résumé
Malgré l’existence d’une importante littérature de recherche sur l’apprentissage coopératif et indépendant, peu de publications ont porté sur le rôle et l’efficacité du maître lors de situations de travail à deux ou en groupes sous l’angle de l’initiation et de l’accompagnement des dialogues entre élèves. Mais il est connu que tous les dialogues et interactions qui se développent dans des situations coopératives ne présentent pas les caractéristiques de qualité à partir desquels les pédagogues et enseignants aiment à travailler. Sur la base d’hypothèses explicatives courantes sur l’usage des formes d’enseignement et d’apprentissage coopératifs, le présent article discute de la qualité des dialogues d’apprentissage dans le travail de groupe ou en dyade à partir de plusieurs critères. L’article aborde ensuite la fonction des enseignants dans l’obtention de cette qualité. Finalement, des conclusions sont tirées quant à l’orientation de la recherche sur le rôle de l’enseignant et de l’accompagnement dans des situations d’enseignement dialogique.
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