Renforcement des interactions lors d’apprentissage en dyade en mathématiques

Auteurs-es

  • Pamela Stecker
  • Lynn S. Fuchs
  • Douglas Fuchs

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4587

Résumé

Cet article rend compte d’un programme de recherches visant à examiner les variables susceptibles de favoriser les interactions pendant l’apprentissage en dyade en mathématiques. Il débute en apportant des arguments soutenant l’importance du renforcement des interactions. Cinq études sont ensuite décrites. Dans la première, les interactions entre élèves sont stimulées par l’intermédiaire d’un entraînement explicite et une pratique de facilitation de la participation des individus dans un groupe. La deuxième étude examine l’efficacité de la préparation des élèves à construire des explications portant sur des concepts mathématiques. La troisième étude investigue les effets des capacités des élèves en mathématiques sur la promotion des apprentissages chez des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Les deux dernières études portent sur l’effet de la composition des groupes dans un contexte de travail coopératif portant sur des tâches mathématiques complexes. L’article se termine par une mise en évidence des implications pour la recherche et la pratique.

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Publié

2000-10-01

Comment citer

Stecker, P., Fuchs, L.S. et Fuchs, D. (2000) « Renforcement des interactions lors d’apprentissage en dyade en mathématiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(3), p. 467–480. doi:10.24452/sjer.22.3.4587.