Peer interaction in the teaching of mathematics: explanation and the coordination of knowledge

Auteurs-es

  • Pamela Davenport
  • Christine Howe
  • Andrew Noble

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4588

Résumé

On a dit que la performance des enfants en mathématiques serait stimulée par des activités de collaboration au cours desquelles ils expliquent à des pairs comment résoudre les problèmes. Des enquêtes empiriques l’ont généralement confirmé, quoiqu’elles identifient les dangers à séparer l’activité de résolution du problème d’une compréhension plus stratégique de comment les problèmes doivent être approchés. Une recherche de second plan a suggéré une voie pour éviter ce danger: il s’agit de faire suivre la phase de résolution de problème collective par une synthèse de principes d’enseignement pouvant être ensuite, de cas en cas, transférés à l’intérieur de la dyade tuteur-apprenant. L’article rend compte d’une étude qui a essayé de tester cette suggestion avec 135 enfants âgés de neuf à dix ans. Environ la moitié des enfants furent soumis à six séquences d’enseignement selon le modèle proposé ; l’autre moitié ont travaillé sur les mêmes problèmes mais en condition individuelle. Les changements observés entre le test, précédant les séquences d’enseignement, et le post-test, réalisé une semaine, après ont montré que l’intervention expérimentale a produit chez les élèves une performance plus intégrée, la résolution de problèmes et la compréhension stratégique devenant plus étroitement coordonnées. De plus, les performances des sujets du groupe expérimental étaient généralement supérieures.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2000-10-01

Comment citer

Davenport, P., Howe, C. et Noble, A. (2000) « Peer interaction in the teaching of mathematics: explanation and the coordination of knowledge », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(3), p. 481–507. doi:10.24452/sjer.22.3.4588.