Une dyade se compose-t-elle uniquement de deux personnes ? Configurations dyadiques dans des conversations familiales avec plusieurs participants

Auteurs-es

  • Sabine Pirchio
  • Claudia Pontecorvo
  • Laura Sterponi

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4590

Résumé

Une interaction dyadique n’implique pas nécessairement la présence de seulement deux personnes. Il est souvent possible de distinguer des épisodes d’interaction dyadique, telle qu’une conversation familiale à table, faisant intervenir plusieurs personnes,. C’est ce que nous analyserons dans le cadre de cet article. Lors d’un tel événement discursif, le cadre de participation des diverses personnes (organisé de façons diverses) est la structure conversationnelle normale. Par conséquent, un gros effort (Goffman, 1964) est exigé des participants pour se positionner spatialement et exclusivement pour un échange dyadique.

Cet article montre comment, lors d’un repas familial, un cadre dyadique peut émerger d’une structure d’interaction faisant intervenir plusieurs personnes. Il analyse également les ressources engagées par les participants pour protéger l’échange dyadique d’autres intrusions et/ou du risque de désertion d’un membre de la dyade. Des enfants jeunes et plus âgés participent activement à cette activité et apprennent à la gérer à travers diverses situations dyadiques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2000-10-01

Comment citer

Pirchio, S., Pontecorvo, C. et Sterponi, L. (2000) « Une dyade se compose-t-elle uniquement de deux personnes ? Configurations dyadiques dans des conversations familiales avec plusieurs participants », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(3), p. 535–558. doi:10.24452/sjer.22.3.4590.