Identité culturelle et scolarité d’élèves portugais en Suisse

Auteurs-es

  • Francisco Pons
  • Pierre-André Doudin
  • Gianreto Pini

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4592

Résumé

Dans cet article, nous étudions la relation entre l’identité culturelle et certaines caractéristiques personnelles, familiales et scolaires d’élèves migrants d’origine portugaise achevant leur scolarité obligatoire en Suisse (canton de Vaud). L’identité culturelle est mesurée au moyen d’une adaptation de l’échelle d’acculturation de Berry. Les résultats montrent que ces élèves ont tendance, d’une part, à vouloir très clairement préserver leur culture d’origine tout en intégrant en même temps la culture suisse (attitude clairement pro-intégration) et, d’autre part, sont contre un rejet de la culture suisse (attitude clairement anti-séparation) et portugaise (attitude légèrement anti-assimilation). Cependant, en fonction de certaines caractéristiques personnelles (sexe, date d’arrivée en Suisse), familiales (type de permis de travail de la mère) et scolaires (redoublement, niveau de réussite scolaire, fréquentation des cours de langue et de civilisation portugaises), nous constatons des fléchissements significatifs de certaines de ces attitudes et notamment de l’attitude pro-intégration. Ces résultats sont discutés du point de vue de leurs implications sur le plan scolaire (danger de marginalisation scolaire) et sur le plan politique (danger de marginalisation sociale).

 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2000-12-01

Comment citer

Pons, F., Doudin, P.-A. et Pini, G. (2000) « Identité culturelle et scolarité d’élèves portugais en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(3), p. 585–606. doi:10.24452/sjer.22.3.4592.