La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien

Auteurs-es

  • Christiane Moro

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.23.3.4616

Résumé

Le propos de cet article est de mettre en évidence quelques-uns des espaces de discus- sion théorique qui émergent des travaux de la Cognition située. Pour ce faire, l’au- teure effectue dans un premier temps un sondage au sein de certains des travaux dé- veloppés par les pionniers de cette tradition en tentant de dégager les options théoriques qui s’y déploient. Dans un second temps, l’auteure examine, au travers de trois thématiques-clés abordées dans ces travaux (la problématique des unités d’ana- lyse; la définition de la médiation; la spécificité de l’activité scolaire versus extra-sco- laire) le degré de recoupement entre les visées des deux champs théoriques que consti- tuent la Cognition située et le paradigme historico-culturel vygotskien.

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Publié

2001-12-01

Comment citer

Moro, C. (2001) « La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien », Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(3), p. 493–512. doi:10.24452/sjer.23.3.4616.