Réformes tardives. Approche de la formation des enseignants à l’Université

Auteurs-es

  • Walter Herzog

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4620

Résumé

La pédagogie n’a pas seulement gagné en signification dans le courant du XXe siècle, elle a également vécu un changement de sens. La forme de pensée herméneutique n’est plus à même de refléter de manière convenable la réalité pédagogique. On est à la recherche d’une forme de savoir qui ferait sortir la pédagogie de son univers clos et reconnaîtrait son imbrication sociale. Si la réforme de la formation des enseignants, telle qu’elle est actuellement en cours en Suisse, doit conduire à une plus grande professionnalisation du métier d’enseignant, un partenariat avec les sciences de l’éducation est indiqué, ces dernières étant en mesure d’aborder la pédagogie de manière empirique. Il en découle, pour les sciences de l’éducation, d’être reconnues dans leur apport relatif à l’action pédagogique.

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Publié

2002-06-01

Comment citer

Herzog, W. (2002) « Réformes tardives. Approche de la formation des enseignants à l’Université », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(1), p. 27–50. doi:10.24452/sjer.25.1.4620.