L’évaluation et ensuite ? Les résultats d’une enquête portant sur l’accueil de l’enquête Walzer auprès des maîtres principaux.

Auteurs-es

  • Friedrich-Wilhelm Schrader
  • Andreas Helmke

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4648

Résumé

Les résultats obtenus à un test de compétence passé de manière étendue à l’ensemble d’une région (projet MARKUS; Rheinland-Pfalz, Allemagne) engendrent des effets de feedback au niveau des écoles que cet article explore. Dans une enquête auprès des maîtres principaux des collèges (N=52) différents aspects du feedback que l’école a reçu, de même que les attitudes au sujet de l’évaluation et l’innovation, ainsi que les activités de maintien de la qualité scolaire ont été explorés. Pour la plupart des écoles, le feedback des résultats est considéré comme une information importante, suggérant un besoin de changement et conduisant à différentes activités de gestion de la qualité. Des analyses ultérieures montrent que des activités de gestion de la qualité peuvent être prédites par différents jugements et attitudes des maîtres principaux.

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Publié

2003-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Schrader, F.-W. et Helmke, A. (2003) « L’évaluation et ensuite ? Les résultats d’une enquête portant sur l’accueil de l’enquête Walzer auprès des maîtres principaux »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(1), p. 79–110. doi:10.24452/sjer.25.1.4648.