La littéracie: au-delà du mot, une notion qui ouvre un champ de recherches variées

Auteurs-es

  • Christine Barré-De Miniac

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4649

Résumé

Cet article démontre l’intérêt que revêt l’usage du terme littéracie pour l’avancée de la recherche en didactique de l’écrit. Il expose les enjeux théoriques autour de ce terme : les principaux courants et les débats en cours. Enfin, à partir de l’examen de travaux récents, il met en lumière les déplacements que son usage a permis en matière de recherches didactiques. Il conclut à la nécessité de construire les concepts susceptibles de rendre compte de la littéracie, de ses formes d’usage et de ses modes de transmission dans les différentes sociétés.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Publié

2003-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Barré-De Miniac, C. (2003) « La littéracie: au-delà du mot, une notion qui ouvre un champ de recherches variées », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(1), p. 111–124. doi:10.24452/sjer.25.1.4649.