Analyse didactique d’une situation d’apprentissage particulière à l’école maternelle française: les rituels du matin

Auteurs-es

  • Laurence Garcion-Vautor

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.2.4662

Résumé

Cet article poursuit un double objectif: décrire quel type de situations les enseignantes de l’école maternelle française mettent en place pour que dans cette école les élèves apprennent,montrer que ces situations particulières peuvent être analysées avec les concepts issus de la didactique des mathématiques, notamment celui de milieu pour l’étude.
En construisant un milieu stable, tout en faisant fonctionner la dialectique ancien/nouveau, les rituels du matin à l’école maternelle permettent au maître et aux élèves de co-construire un milieu pour apprendre. Cependant, dans ce cadre, les élèves n’apprennent ni à lire, ni le fonctionnement de la numération; ils apprennent à utiliser les outils de la société dans laquelle nous vivons avant d’étudier ces mêmes outils comme objets, à l’école élémentaire.

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Publié

2018-07-25

Comment citer

Garcion-Vautor, L. (2018) « Analyse didactique d’une situation d’apprentissage particulière à l’école maternelle française: les rituels du matin », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(2), p. 235–250. doi:10.24452/sjer.25.2.4662.