La pédagogie fröbelienne dans l’éducation préscolaire en Suisse romande: 1860-1914

Auteurs-es

  • Michèle Schärer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.2.4665

Résumé

En Suisse romande, les premiers jardins d’enfants fröbeliens privés sont fondés à Lausanne, Genève et Neuchâtel au début des années 1860. Contrairement à ce qu’il adviendra en Suisse alémanique, ce n’est toutefois pas la formule du jardin d’enfants qui va se généraliser par la suite, mais celle de l’école enfantine qui sera intégrée progressivement, dès les années 1870, au système scolaire public. La « méthode Fröbel» y occupera cependant jusqu’à la Première Guerre mondiale une place centrale, tout en étant mise au service des apprentissages scolaires. S’agit-il d’une «instrumentalisation» des idées de Fröbel, pour qui le Kindergarten n’était pas destiné à transmettre des savoirs scolaires de base, mais à favoriser le développement global du jeune enfant? Et si oui, comment l’expliquer? Quelles sont les raisons du «succès» des idées de Fröbel en Suisse romande? Ces questions sont au centre d’une recherche en cours, dont des premiers résultats sont présentés ici.

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Publié

2003-09-01

Comment citer

Schärer, M. (2003) « La pédagogie fröbelienne dans l’éducation préscolaire en Suisse romande: 1860-1914 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(2), p. 287–308. doi:10.24452/sjer.25.2.4665.